Lightroom = Worm effect

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Lightroom = Worm effect

Messagepar RTJR » 26 Aoû 2020 12:15

La combinaison Lightroom et les capteurs de Fujifilm ne font pas bon ménage.

Lightroom a énormément de difficulté à gérer le dématricage combiné aux ISO, ce qui a pour effet de créer un effet de «Worm effect» (Effet de ver).

ImageWorm effect by Robert Tremblay, sur Flickr :o

ImageWorm effect_2 by Robert Tremblay, sur Flickr :o

ImageWorm artefacts by Robert Tremblay, sur Flickr

Je vous épargne toutes les courbettes et contorsions que les utilisateurs de Lightroom doivent faire pour contourner le problème...

Cliquez sur les photographies pour une version plus grande.
RTJR

 

Re: Lightroom = Worm effect

Messagepar X-T4 » 27 Aoû 2020 09:47

Tu as fait le test sur quelle version de LR?
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Lightroom = Worm effect

Messagepar RTJR » 27 Aoû 2020 10:04

Pixou a écrit:Tu as fait le test sur quelle version de LR ?


Je n'ai rien testé car je n'utilise pas Lightroom. C'est un problème connu avec toutes les versions récentes. Plusieurs articles en parlent sur le Web...

Ce sont des captures d'écran issues de photos sur Flickr.
RTJR

 

Re: Lightroom = Worm effect

Messagepar Boris » 27 Aoû 2020 12:46

L'effet de verre sur les photos semble indéniable mais pour le voir, je pense qu'il est important de préciser qu'il faut que la photo soit pratiquement à pleine grandeur du capteur et visualisée à 100% de sa taille.

Image

Grande taille: https://nsa40.casimages.com/img/2020/08 ... 728444.jpg

On peu voir l'effet sur la photo de grande taille, plus précisément sur l'arrière plan et sur le visage du sujet. Une fois les photos réduites à 800x600 ou même à 1920x1320 toutefois, pour être mise dans un forum internet par exemple, ces défauts ne paraîtront plus car trop petits et pas assez détaillés pour être visibles par l'oeil humain comme on peu le constater ci-dessous.

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8604
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité