Le Choix d'un Éditeur d'Image

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Le Choix d'un Éditeur d'Image

Messagepar Nikon Shooter » 08 Juil 2021 07:36

-

Je ne parle pas ici d'un convertisseur mais bien d'éditeur.

J'ai posé ces questions à mes étudiants en photo:

— "Quel éditeur voulez-vous?"
Plusieurs ont répondu — comme on le fait sur ce forum — du plus puissant possible.

— "De quel éditeur avez-vous besoin comme photographe?"
Là, y'a eu comme un silence… au moins une hésitation. "Pourquoi fait-il une distinc-
tion?" pouvait être lu sur tous les visages.

Ce sont des question que je me suis posées il y a au moins quinze ans. À ce moment-
là, j'utilisais depuis un certain temps la Master Collection CS6 que j'avais achetée… c'
était comme avoir toutes les baguettes magiques d'Hogwarts dans ma poche.

Mon opération est très exigeante en matière de précision, qualité et constance. J'ai
réalisé que ces qualités essentielles n'étaient sollicitées que par bien peu d'outils et
que quand même, dans ma poche, y'a toutes ces baguettes magiques qui font rêver
par leurs prouesses mais restent inutilisées.

Considérant leur poids en MB, les structures de reconnaissance de l'héritage des main-
tes versions précédentes, plus la multitude de patches, rien d'étonnant que la lenteur
s'installe.

Les autres créateurs de logiciels n'étaient pas encore prêts à offrir des solutions alter-
natives qui seraient à la hauteur de mes attentes… faudra encore attendre un peu. Et
puis, ça a fait boom. Des producteurs Danois, Anglais, Ukrainiens, Hollandais sont arri-
vés sur le marché avec des solutions géniales déjà quoique seulement à leurs premiè-
res versions.

Après un temps d'étude, j'ai fait mes choix et j'ai revendu la CS6 sans aucun regret. J'
y reconnaît la même intégration dans les opérations et rigueur dans les applications.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Le Choix d'un Éditeur d'Image

Messagepar Bib » 08 Juil 2021 08:13

J'ai utilisé Gimp, Picasa, Corel, Photoshop Element à mes débuts.
Quand on fait partie d'un groupe de discussions, d'un club photo ou autres forums, on cherche à partager les trucs, les approches sur les éditeurs photos.
Quand personne (ou presque) de ton groupe n'utilise Gimp, Picasa, etc... quand tu trouves difficilement des tutos, de l'aide, et que tu tombes toujours sur Lightroom et Photoshop. Il arrive ce qu'il arrive.

Longtemps, j'ai utilisé Lightroom uniquement pour ses capacités d'archivages et quelques corrections sommaires.
J'ai appris à l'utiliser d'avantage comme éditeur à mon grand étonnement!
Vrai que j'utilises souvent les mêmes fonctions en post traitement, mais je me lasse d'avoir toujours des images semblables, même si elles étaient exceptionnelles (ce qui n'est pas le cas! :) ). De connaître la recette de la photo parfaite et de l'appliquer à toutes les prises, c'est plate.

Je ne serai jamais satisfait de mes images. Je chercherai toujours "la baguette magique" ! Celle que je serai le seul à connaître le truc pour la faire marcher!
Comme celui assis devant sa "Slot machine" à se dire que la chance va tourner, je me dis que MA baguette magique se trouve quelque part dans les méandres de Photoshop et de ses "plugins".... et il y a toujours quelqu'un pour montrer une piste. C'est le plaisir de la chose, c'est le plaisir d'avoir un loisir passionnant! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7391
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Le Choix d'un Éditeur d'Image

Messagepar Nikon Shooter » 08 Juil 2021 08:21

Bib a écrit:… quand tu trouves difficilement des tutos, de l'aide…


Toutes les solutions sous-entendues offrent d'impressionnantes
collections de tutos et même des wow books!
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité