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Je ne parle pas ici d'un convertisseur mais bien d'éditeur.
J'ai posé ces questions à mes étudiants en photo:
— "Quel éditeur voulez-vous?"
Plusieurs ont répondu — comme on le fait sur ce forum — du plus puissant possible.
— "De quel éditeur avez-vous besoin comme photographe?"
Là , y'a eu comme un silence… au moins une hésitation. "Pourquoi fait-il une distinc-
tion?" pouvait être lu sur tous les visages.
Ce sont des question que je me suis posées il y a au moins quinze ans. À ce moment-
là , j'utilisais depuis un certain temps la Master Collection CS6 que j'avais achetée… c'
était comme avoir toutes les baguettes magiques d'Hogwarts dans ma poche.
Mon opération est très exigeante en matière de précision, qualité et constance. J'ai
réalisé que ces qualités essentielles n'étaient sollicitées que par bien peu d'outils et
que quand même, dans ma poche, y'a toutes ces baguettes magiques qui font rêver
par leurs prouesses mais restent inutilisées.
Considérant leur poids en MB, les structures de reconnaissance de l'héritage des main-
tes versions précédentes, plus la multitude de patches, rien d'étonnant que la lenteur
s'installe.
Les autres créateurs de logiciels n'étaient pas encore prêts à offrir des solutions alter-
natives qui seraient à la hauteur de mes attentes… faudra encore attendre un peu. Et
puis, ça a fait boom. Des producteurs Danois, Anglais, Ukrainiens, Hollandais sont arri-
vés sur le marché avec des solutions géniales déjà quoique seulement à leurs premiè-
res versions.
Après un temps d'étude, j'ai fait mes choix et j'ai revendu la CS6 sans aucun regret. J'
y reconnaît la même intégration dans les opérations et rigueur dans les applications.