Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar jp_parisella » 30 Aoû 2019 15:11

Et bien... pas évident de publier des photos de voyage ces temps-ci avec Françoise qui met la barre si haute tant au niveau du texte que des images :lol:

Voici quelques photos que j'ai prisent cette été lors de mon voyage au Vermont. Quelques jours à Burlington, quelques jours à Stowes. De la randonné, du plein air et des micro brasserie principalement. Des vacances relaxe, mais bien agréable!


Commentaires connexes:

1-Je réalise que dans ma quête de perfectionnement, à force de toujours chercher les "plus meilleurs" compositions :lol: , j'en suis rendu à ne plus prendre de photos "souvenir" ou "snapshot" et c'est un peu domage, puisque je reviens de vacances avec assez peu d'images de ce que j'ai fait. Avez vous parfois l'impression que le théorique vient inhibé la photographie plus intuitive? Comment équilibrez-vous votre pratique?

2-C'est probablement juste moi qui a manqué le bateau haha, mais je viens tout juste de réalisé que lightroom offre depuis 2017 la fonctionnalité de masque de luminosité sur les filtre gradué et radial... Ça change tout!! Je ne m'en sers que depuis une semaine et déjà je me demande comment j'ai fait pour m'en passé tout ce temps!

1-Moss Glen Falls Trail, HDR 3 images
Image

2-Couché du soleil sur le lac Champlain, Burlington. HDR aussi
Image

3-Voilier sur fond de paysage minimaliste, Lac Champlain
Image
Dernière édition par jp_parisella le 30 Aoû 2019 15:33, édité 6 fois.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vermont, Burlington / Stowe

Messagepar clic » 30 Aoû 2019 15:21

Avec toutes ces photos de voyage que l'on voit sur le forum, ça donne le goût de partir. :)

Excellentes photographies, j'aime particulièrement la deuxième pour la lumière et les teintes que l'on retrouve mais ceci n'enlève absolument rien aux deux autres.

Bravo JP. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar Stratoosfer » 30 Aoû 2019 15:56

J'aime beaucoup la 2 avec ces couleurs toujours exotiques,ça le fait.Perso mon coté technique est tellement peu développé qu'il n'empiète pas sur
mes prises de vues basiques.Je me contente alors de soigner le cadrage académiquement :D et c'est tout .Toutefois j'aurais tendance vers le N&B en PT
En cela je reste motivé dans la prise de vue à gogo...
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar jp_parisella » 30 Aoû 2019 16:00

Merci! :friends:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar jp_parisella » 30 Aoû 2019 16:11

Stratoosfer a écrit:Perso mon coté technique est tellement peu développé qu'il n'empiète pas sur
mes prises de vues basiques.Je me contente alors de soigner le cadrage académiquement :D et c'est tout .Toutefois j'aurais tendance vers le N&B en PT
En cela je reste motivé dans la prise de vue à gogo...


Haha tu me fait réalisé que ça sonne probablement un brin prétentieux et ce n'était pas mon intention. En fait pour clarifier, même si je m'empêtre sur le côté technique ou sur mes propres attentes personnelles trop élévées ça ne veut pas dire que le résultat est meilleurs pour autant. Je dirais peut être même d'avantage que c'est l'inverse. :heuuu:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar Stratoosfer » 30 Aoû 2019 16:41

jp_parisella a écrit:
Stratoosfer a écrit:Perso mon coté technique est tellement peu développé qu'il n'empiète pas sur
mes prises de vues basiques.Je me contente alors de soigner le cadrage académiquement :D et c'est tout .Toutefois j'aurais tendance vers le N&B en PT
En cela je reste motivé dans la prise de vue à gogo...


Haha tu me fait réalisé que ça sonne probablement un brin prétentieux et ce n'était pas mon intention. En fait pour clarifier, même si je m'empêtre sur le côté technique ou sur mes propres attentes personnelles trop élévées ça ne veut pas dire que le résultat est meilleurs pour autant. Je dirais peut être même d'avantage que c'est l'inverse. :heuuu:


Peut être alors te faut 'il revenir aux fondamentaux jp :D :friends:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar jp_parisella » 30 Aoû 2019 17:09

Stratoosfer a écrit:
jp_parisella a écrit:
Stratoosfer a écrit:Perso mon coté technique est tellement peu développé qu'il n'empiète pas sur
mes prises de vues basiques.Je me contente alors de soigner le cadrage académiquement :D et c'est tout .Toutefois j'aurais tendance vers le N&B en PT
En cela je reste motivé dans la prise de vue à gogo...


Haha tu me fait réalisé que ça sonne probablement un brin prétentieux et ce n'était pas mon intention. En fait pour clarifier, même si je m'empêtre sur le côté technique ou sur mes propres attentes personnelles trop élévées ça ne veut pas dire que le résultat est meilleurs pour autant. Je dirais peut être même d'avantage que c'est l'inverse. :heuuu:


Peut être alors te faut 'il revenir aux fondamentaux jp :D :friends:


Peut être bien!! D'ou mon intérêt à savoir si d'autres ont eu des expériences similaire.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar Françoise Cot » 30 Aoû 2019 17:18

jp_parisella a écrit:Et bien... pas évident de publier des photos de voyage ces temps-ci avec Françoise qui met la barre si haute tant au niveau du texte que des images :lol:

Voici quelques photos que j'ai prisent cette été lors de mon voyage au Vermont. Quelques jours à Burlington, quelques jours à Stowes. De la randonné, du plein air et des micro brasserie principalement. Des vacances relaxe, mais bien agréable!

Commentaires connexes:
Comment équilibrez-vous votre pratique?


Là, tu me gênes, JP, je n'oserai plus commenter...
Blague à part, c'est très beau le Vermont pour la rando comme pour la photo! Quant aux Micro-brasseries, j'aimerais en entendre parler mais c'est pas la place...

Justement, cet été j'ai essayé de travailler autrement la photo en voyage. Alors je vais tenter de répondre à ta question.

Habituellement, je photographie seule et je m'arrange pour ne pas avoir de limites de temps. Autrement dit, je suis une photographe lente, j'essaie de contrôler tout ce que je peux, d'anticiper la photo. Mais j'ai découvert que la photo animalière oblige à prendre des décisions rapidement et déclencher vite quand quelque chose se présente. C'est une très bonne école!
Effectivement, je me suis rendu compte que maintenant c'est possible pour moi de faire vite en voyage, pour ne pas embêter l'autre. A ma grande surprise!
Mais j'aurais tendance à dire que l'on n'arrive à ça qu'avec de nombreuses années (ou de nombreuses photos ratées), c'est comme les heures de vol, j'imagine. Vient un moment où la technique s'automatise. On raisonne toujours avant de déclencher mais on n'est pas arrêté par trop de réflexion.

Enfin, c'est l'impression que j'ai, pour le moment. Je ne sais pas si je suis claire...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar JardinsLeeds » 31 Aoû 2019 04:57

Les 3 sont vrai bien réussies :) Peut-être une petite préférence pour la #2 :good:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar Bib » 31 Aoû 2019 08:40

3 belles prises!
On ne sent pas le "vite vu, vite pris" d'une photo de vacance.
Je pense que lorsque l'on s'applique à faire de belles prise de vues, cela devient une forme de reflex pour toutes les photos que l'on prend.
Tes 3 photos en sont un bon exemple.
Tu as quand même pris le temps de faire 3 expositions pour la 1, celle-là sent moins les vacances! :)
Donc, 3 beaux paysages, bien différent!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar Françoise Cot » 03 Sep 2019 13:13

Tout-à-fait d'accord avec Bib!
Tu as un beau sens de la composition, jp!

Je dirais aussi que pour nous la photo est un loisir... Il y a beaucoup plus d'imperfections dans nos photos de voyage ou de vacances (je le vois bien en révisant mes images de Terre-Neuve) mais ce n'est pas comme réaliser une photo ou un projet chez nous, sans contrainte de temps, avec la possibilité de recommencer autant qu'on veut... Et ça fait appel à d'autres capacités intéressantes à développer aussi: capacité à évaluer rapidement l'intérêt d'une scène, trouver le bon cadrage, exploiter la lumière existante, faire avec la lentille qu'on a etc...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar Jeanvier » 03 Sep 2019 15:38

Trois belles photos, j'ai une préférence pour la deuxième, je trouve que la discussion sur ce fil est intéressante, je pense qu'en fonctionnant avec des contraintes cela aide a progresser, par exemple partir en vacances qu'avec une lentille c'est risqué mais on a souvent des surprises :)
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Vermont, Burlington / Stowe (Édité)

Messagepar jp_parisella » 17 Sep 2019 18:39

Désolé d'avoir pris autant de temps à répondre, mais merci à tous et chacun qui on pris la peine de me partager leur opinion suite à mon questionnement. c'est très apprécié.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48


Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités