Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 13 Oct 2020 15:36

J13: 29 août 2020

Aujourd'hui, il fait très beau et je pars pour une randonnée, que j'avais repérée au bout du village lors d'une petite exploration. Je suis allée me renseigner au Bureau touristique avant-hier et je pars allègrement, munie d'une carte très approximative du sentier.

Un chevreuil fort placide me souhaite bonne journée.
#59:
ImageChevreuil_COT4021 by mammouth48, sur Flickr

Le début du chemin est bien marqué, je longe la mer et c'est tout droit. Un beau boisé calme les ardeurs du soleil, j'aperçois au loin un chevreuil, d'ailleurs on voit beaucoup de traces de ces cervidés dans les zones boueuses.

#60:
ImageSentier_8294044 by mammouth48, sur Flickr

Étant habituée à faire de la randonnée pédestre dans des sentiers balisés, je suis surprise de ne pas voir de panneaux ni de balises pour me confirmer que je suis toujours dans la bonne direction. Après quelques kilomètres, un autre sentier se propose à droite, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas le bon, d'après ma petite carte. Je prendrai le suivant, beaucoup moins bien tracé, et je doute de plus en plus car selon mon sens de l'orientation, celui-ci ne va pas vers la mer...

Enfin, un panneau indique sobrement: "Rivière aux canards" d'un côté, "Pointe aux graines/La mer" de l'autre. Mais là le sentier est beaucoup moins évident. Finalement, j'entends le bruit de la mer et l'odeur me confirme que c'est bien ça! Ouf!

Une belle plage de galets, beaucoup d'oiseaux (sternes, petits chevaliers) On voit que les arbres sont souvent exposés à des conditions rigoureuses. Je reste longtemps à marcher, contempler et prendre des photos. Une grosse balise judicieusement placée là me permettra de retrouver mon chemin tantôt.

#61:
ImageRose de bois_COT4059 by mammouth48, sur Flickr

#62:
ImageSouche_COT4119 by mammouth48, sur Flickr

#63:
ImageDésolation_COT4137 by mammouth48, sur Flickr

De retour au village, j'apprendrai que c'est en fait un chemin pour les "quads" et que j'ai parcouru 14 km avec l'aller-retour. Mes amis me reçoivent avec un souper aux truites (celles pêchées hier), très très bon! Quelle récompense...
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Stratoosfer » 14 Oct 2020 15:53

:wow: :wow: Françoise
Tu es une conteuse hors pair, je raccroche les wagons après mon absence .
Fabuleux récit de tes aventures, tes histoires denses et riches de détails me mettent l'eau à la bouche
Un endroit pour les amoureux de la nature
Superbe images pour agrémenter le tout :clap: :clap:
Sans faire un choix mes prefs pour la 32 37 et 42 :friends:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 14 Oct 2020 17:30

Ehhh, quel plaisir de te revoir Stratoo, je m'ennuyais!
Merci pour tes mots gentils sur mon reportage.
J'ai bien aimé écrire ce parcours qui m'a fait du bien, après ce printemps bizarre et cet été caniculaire!

Au plaisir!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Bib » 14 Oct 2020 20:02

Jolie suite!
La truite mouchetée, un délice!
Belle séquence de photos pour la partie de pêche!
J'aime bien la #62, la souche écorchée par les embruns! :good:

Beau carnet Françoise!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7538
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 14 Oct 2020 20:53

Merci Bib, toujours fidèle!
Demain, suite et fin... :cry:

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Nathalie » 15 Oct 2020 01:29

Je salive en regardant les truites !!! mais un coup de cœur pour la 63, mon esprit vagabonde vers une créature à longue pattes qui voudait peut être attraper.....la truite qui sait :sifflote: :sifflote:
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5730
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 15 Oct 2020 07:16

Merci d'être re-passée, Nathalie! :D
Oui, moi aussi je trouvais que cet arbuste avait un air animal. Ça fait penser aux arbres de cade qu'on trouve dans la garrigue...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar clic » 15 Oct 2020 07:22

Toujours plaisant à suivre. Tes photos me ramènent de bons souvenirs de l'endroit. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 15 Oct 2020 07:25

Merci, clic. Tu y es déjà allé, donc?

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar clic » 15 Oct 2020 07:34

Oh oui, plusieurs fois. Lorsque je pilotais pour un particulier qui allait chasser à l'Ile. Il avait même des parts dans une pourvoirie.

Comme je devais souvent y demeurer quelques jours, on me passait un véhicule et j'allais me promener sur l'île. Ce n'était pas une punition pour moi d'y aller. C'est un endroit magnifique.

Nous allions du coté est à Rivière-aux-Saumons.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 15 Oct 2020 09:36

Mon Dieu, chanceux! Tu allais à la pourvoirie Safari Anticosti, sans doute.
Tu as dû reconnaître parmi mes photos une des sculptures qui sont encore là, créées du temps de Jean Gagnon, au bord de la rivière-aux-Saumons.

Quand vas-tu écrire tes mémoires, clic? Je veux bien faire la révision de texte, si tu veux...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar clic » 15 Oct 2020 10:10

Tout à fait. :)

La piste était en gravier à cette période. Il n'y avait pas beaucoup de trafic aérien. Je me souviens qu'il m'a fallu faire quelques passes à basse altitude pour "tasser" les chevreuils avant de pouvoir atterrir. :lol:

Je ne suis pas chasseur, mais j'aime les grands espaces, alors j'étais choyé.

Écrire mes mémoires? C'est tout un projet ça. :lol:

En attendant, je regarde tes photo et je me remémore le bon temps passé à cet endroit. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 15 Oct 2020 10:54

Je suis sûre que ce serait passionnant. Allez, dis oui, clic!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020)

Messagepar Françoise Cot » 15 Oct 2020 18:13

J14: 30 août 2020

Et voilà, dernier dodo à Port-Menier, il faut partir, le Bella accoste bientôt, de retour de son périple en Basse côte-nord...

Il ne fait pas très beau aujourd'hui et je fais le ménage de mon petit "home", alors j'en profite pour vous présenter une dernière série d'images avant de fermer ce carnet de voyage.

Une autre pour Bib! La côte du Cap-Blanc, où je montais souvent, à la recherche d'un signal pour pouvoir envoyer un texto, est le domaine des chevreuils, paisibles et contemplatifs.

#64:
ImageChevreuil_COT3592 by mammouth48, sur Flickr

La Baie Ellis, au retour de ma balade d'hier. On la voit à marée basse, une autre particularité de l'île: elle laisse à découvert 1 à 2 km de sable et de roche, selon l'endroit où on se trouve. D'où l'importance d'avoir un port en eau profonde.

#65:
ImageBaie Ellis_COT4201 by mammouth48, sur Flickr

Qu'il fasse beau ou non, les ciels sont extraordinaires, particulièrement en fin de journée.

#66:
ImageCiel anticostien_8280440 by mammouth48, sur Flickr

Les soleils couchants sont souvent exceptionnels. Ici, la partie ouest du village. C'est là où Menier s'était fait construire une espèce de château, maintenant disparu. Derrière la ligne des arbres, on aperçoit l'ancien phare, également un legs de Menier.

#67:
ImageBaie Ellis_COT3750 by mammouth48, sur Flickr

Et pour finir, un clin d'oeil à clic: l'avion qui m'a ramenée de Sept-Iles à Saint-Hubert, et son gentil pilote:

#68:
ImagePilote_COT4249 by mammouth48, sur Flickr

J'aime Anticosti pour les lumières, le foisonnement de sa nature à la fois très typée et très variée, l'intensité des activités qu'on y mène, la beauté sauvage de ses côtes tantôt battues des vents, tantôt sereines, pour la quantité d'animaux qu'on y croise et recroise, pour le plaisir d'être, tout simplement, sans besoin de cellulaire, de centres d'achats, de bars et autres lieux de rencontres artificielles.

Je n'aime ni la pêche, ni la chasse. Par chance, mes amis anticostiens me le pardonnent... et à chaque voyage que j'y fais, me revient cette phrase écrite par le Dr Schmitt, qui a vécu 11 ans sur l'île à la fin du XIXe siècle:

"Ceux qui viennent à Anticosti n'ont qu'un désir – y rester ou y revenir."
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

Messagepar pomgraph » 15 Oct 2020 22:51

C'est faux tu es une chasseuse.... :panpan: d'images (et c'est bien tant mieux)! :mici: pour ce beau reportage photographique et un jours j'irai moi aussi à Anticosti! :friends:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

Messagepar Ladi Di » 16 Oct 2020 01:29

Merci Françoise pour cet excellent partage , j’ai adoré te suivre et comme j’ai déjà mentionné , tu m’as bien vendu l’idée d’y aller un jour. J’aime beaucoup ton contrejour #64. :love:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

Messagepar Bib » 16 Oct 2020 08:11

Sans dire que tu as gardé le meilleur pour la fin, ce dernier droit est très bon!
CDC pour la #65, #67 et mon p'tit cadeau la #64! En contre jour, le chevreuil sous les épinettes est formidable! :)

Tu as fait un excellent reportage sur cette visite à Anticosti!
Comme toujours un choix varié de sujets photos soutenu par de très bons commentaires!
Merci! C'était un plaisir de parcourir ce carnet. On était là avec toi! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7538
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

Messagepar JardinsLeeds » 16 Oct 2020 09:30

Un bel endroit inspirant à visiter :) Merci de nous faire voyager un peu en confinement :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

Messagepar Françoise Cot » 16 Oct 2020 10:19

pomgraph a écrit:C'est faux tu es une chasseuse.... :panpan: d'images (et c'est bien tant mieux)! :mici: pour ce beau reportage photographique et un jours j'irai moi aussi à Anticosti! :friends:


Héhé, tu as bien raison, pomgraph, chasseuse d'images! Merci pour tes commentaires.

Ladi Di a écrit:Merci Françoise pour cet excellent partage , j’ai adoré te suivre et comme j’ai déjà mentionné , tu m’as bien vendu l’idée d’y aller un jour. J’aime beaucoup ton contrejour #64. :love:


Merci LadiDi. Même en décrivant les routes et chemins, tu es prête à y aller? :wink:

Bib a écrit:Sans dire que tu as gardé le meilleur pour la fin, ce dernier droit est très bon!
CDC pour la #65, #67 et mon p'tit cadeau la #64! En contre jour, le chevreuil sous les épinettes est formidable! :)

Tu as fait un excellent reportage sur cette visite à Anticosti!
Comme toujours un choix varié de sujets photos soutenu par de très bons commentaires!
Merci! C'était un plaisir de parcourir ce carnet. On était là avec toi! :friends:


Ça c'est le meilleur commentaire: vous étiez là avec moi. Ça aide à maintenir la discipline d'alimenter le carnet, quotidiennement ou presque!

JardinsLeeds a écrit:Un bel endroit inspirant à visiter :) Merci de nous faire voyager un peu en confinement :)


Merci Jardins! Et tu sais quoi? Pour les botanistes, il y a à Anticosti de belles orchidées, et des plantes rares ou menacées. Le frère Marie-Victorin y est allé, Jacques Rousseau aussi, il a même traversé l'île sur sa longueur en 1942!

https://www.sepaq.com/parcs-quebec/blog ... 6ad82dd731
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... 2&Depart=0

Françoise :D :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon 7e "trip" à Anticosti (été 2020) FIN

Messagepar Stratoosfer » 16 Oct 2020 13:53

Bravo Françoise pour ce partage outre atlantique.C'est dernières images de fin de journées pour illustrer la fin du voyage
sont particulierement belles et appropriées.
Et encore une belle part de rève livrée ici . :clap:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités