2 p'tites virées sur la Côte-Nord

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 10 Juin 2021 20:59

Cette année m'amène à nouveau sur la Côte-Nord, mais en auto cette fois, et avec un point de chute fort intéressant: Les Escoumins. Une première période délicieuse, et comme les bonnes choses n'ont pas de fin... j'y suis retournée, encore 5 jours de pur bonheur.
A la suggestion de Bib (ah, si tu n'étais pas là, Bib!), j'en profite pour vous présenter un autre carnet de voyage. Celui-ci sera plus bref que celui d'Anticosti mais bon, c'est ce que j'ai pour le moment!

Un voyage d'environ 6h. Comme ce n'est pas moi qui conduisais, j'ai expérimenté la photo style "road trip". Ça ne donne pas de grandes photos, surtout avec le cellulaire, mais ça documente le "feeling". La 138 est une route intéressante et variée, c'est donc un bon sujet.

Image #1:

Image#1_141958 by mammouth48, sur Flickr

Non, je ne suis pas trompée de fil, mais c'est vrai que la photo aurait presque pu figurer dans la Théma de ce mois... J'aime beaucoup photographier les nuages.

Image #2:

Image#2_5100004 by mammouth48, sur Flickr

On a de temps en temps des vues en plongée vers le Saint-Laurent...

Image #3:
Image#3_4240017 by mammouth48, sur Flickr

Image 4:
Image#4_4240036 by mammouth48, sur Flickr

Le traversier demeure le seul moyen pour se rendre sur la Côte-Nord en auto, reliant Baie Ste-Catherine à Tadoussac. Le Saguenay est assez large à cet endroit... Un projet de pont existe (10 km de long) mais il ne s'est pas encore réalisé. Pour les amateur.e.s d'histoire, voici un lien utile:

https://fr.tidesoftadoussac.com/ferries

Images #5:
Image#5_5100028 by mammouth48, sur Flickr

A partir de Tadoussac, les courbes et les côtes sont nombreuses. On croise sur la 138 de gros camions chargés de bois, on doit être attentif à la route. Un grand chantier à ciel ouvert apparaît, avec de vastes zones dynamitées pour modifier le dessin de la route. Un énorme trou dans la montagne, visible à des kilomètres, je m'en rendrai compte au retour. C'est bien, les routes, mais que c'est destructeur!
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Bib » 11 Juin 2021 09:09

La 138! Quelle belle route!
Et elle s'allonge de dizaine d'années en dizaine d'années! :)

Merci pour ce nouveau carnet Françoise! :good:

La 1, (sur les hauteurs de Charlevoix?) et surtout la 2 (descente vers Baie St-Paul?) me plaisent bien!

La traversée du Saguenay ne sera plus la même quand il y aura un pont. C'est une étape dans le périple.

Et finalement, la route toujours en construction - amélioration. C'est un cliché que de voir des camions sur cette route!
Les routiers la connaissent bien! Ils ne ralentissent pas la vitesse des voitures! :)

Bien fait!
Vivement la suite! :good:
Dernière édition par Bib le 11 Juin 2021 11:18, édité 1 fois.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar clic » 11 Juin 2021 11:14

Oui, c'est une belle route! :)

On s'approche petit à petit de Blanc Sablon... Construction du tronçon Kegaska - La Romaine cet été.

Très belle série Françoise. :good: Ça me donne le goût de retourner faire un tour dans cette région.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 11 Juin 2021 13:04

Bib a écrit:
La traversée du Saguenay ne sera plus la même quand il y aura un pont. C'est une étape dans le périple.

Et finalement, la route toujours en construction - amélioration. C'est un cliché que de voir des camions sur cette route!
Les routiers la connaissent bien! Ils ne ralentissent pas la vitesse des voitures! :)

Bien fait!
Vivement la suite! :good:


Merci de ta visite, Bib. Tu as raison, c'est comme un rite de passage, cette traversée de la majestueuse rivière Saguenay, et une pause avant la poursuite de cette 138 mythique!
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 11 Juin 2021 13:08

clic a écrit:Oui, c'est une belle route! :)

On s'approche petit à petit de Blanc Sablon... Construction du tronçon Kegaska - La Romaine cet été.

Très belle série Françoise. :good: Ça me donne le goût de retourner faire un tour dans cette région.


Oui, une belle région, remplie d'histoire. Serge Bouchard a souvent parcouru cette route, qui l'amenait vers ses amis innus.
Blanc-Sablon est encore loin, je ne crois pas que j'attendrai que la route soit finie pour m'y rendre, avec le Bella Desgagnés ce sera plus accessible! Sinon j'aurai 110 ans et je n'aurai peut-être plus envie de faire de la route!!

Françoise :lol:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Kader » 11 Juin 2021 17:09

Merci pour la petite virée Francoise !
Joli reportage photos :)
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 11 Juin 2021 17:52

Kader a écrit:Merci pour la petite virée Francoise !
Joli reportage photos :)


Merci, Kader!
Je continue bravement...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 12 Juin 2021 17:17

A notre arrivée dans notre villa, en surplomb face au fleuve, nous constatons que la vue y est magnifique.

#6
Image#5_4250067 by mammouth48, sur Flickr

Verrons-nous des baleines, des bélugas? Peut-être. On est encore tôt en saison...
Le webmagazine du Gremm nous a fait saliver en annonçant l'arrivée précoce des baleines cette année...

https://baleinesendirect.org/magazine/

#7
Image#6 Baleine_4250077 by mammouth48, sur Flickr

#8
Image#7_COT4250078 by mammouth48, sur Flickr

En fait, lors du premier séjour fin avril, nous avons vu une baleine, peut-être un petit rorqual.
Et les célèbres bélugas? Les bélugas passent l'hiver ici, on a peut-être une chance.

Stratoo m'avait réclamé des photos de bélugas. Alors réglons ça tout de suite. Je n'ai pas de photo spectaculaire à montrer!
C'est en Zodiac ou mieux en kayak qu'il faut aller les observer. Et malheureusement, pas de services en cette période-ci... on ne peut donc pas louer de kayak, hélàs! Et je n'ai pas de Bazooka comme Norm...

#9
Image#8 Kayak_COT1013 by mammouth48, sur Flickr

Nous avons beaucoup envié ces 2 kayakistes qui elles, ont pu les voir de près, dans des conditions météo idéales... :drool:

#10
Image#9_COT1234 by mammouth48, sur Flickr

Bon, ils sont loin, je vous l'accorde. C'est tout ce que j'ai, désolée Stratoo!
Une prochaine fois, on ira à Essipit, le village innu à côté, et là on ira les voir de près, en kayak, avec guide...
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Bib » 13 Juin 2021 07:44

Toujours impressionnant de voir ces gentils géants! (Les bélugas ne sont pas si grands, mais gentils oui! :) )
Ça demeure difficile de les voir comme on le voudrait. Plus on est près de la surface (comme en zodiac ou en kayak) plus les reflets du ciel sur l'eau rendent leur présence difficile à prévoir et à observer. On ne les voit pas avant qu'ils sortent de l'eau pour respirer, et on ne peut pas prévoir où et quand!
Ce sont quand même des animaux qui sont curieux de notre présence, ils ne tentent donc pas de se sauver de nous. Ils font ce qu'ils ont à faire.

Je comprend très bien ta frustration du moment de ne pas être plus près, mais c'est étonnant que tu aies pu faire ces clichés à partir du rivage!! :good:
J'aime bien la 2, où on voit son flanc!

Tu as eu du beau temps pendant ton séjour! L'odeur de la mer m'est venu au nez en regardant tes photos! :)

Pour la 1, je ne reconnais pas trop leur gréement sur le bateau. Ça semble être des paniers pour le crabe des neiges, mais ça pourrait être aussi des casiers pour les oursins. Apparemment, il y en a une quantité incroyable qui tapisse le fond du fleuve. Ils sont recherché par les asiatiques... en attendant, on commence juste à n'en découvrir le goût et la saveur ici.

Vivement la suite Françoise! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 13 Juin 2021 08:52

Toujours positif, Bib!
Merci de me consoler... je suis pas mal convaincue que l'idéal, c'est en kayak. Mais là il ne faut pas avoir peur d"exposer son matériel photo!
Merci de tes visites régulières!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Nikon Shooter » 13 Juin 2021 08:56

-

Tu saurais faire une phrase avec deux baleines, Françoise?

Bon, c'est assez, j'me cache à l'eau! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 13 Juin 2021 10:55

Un classique!!

C'est pas toujours sans danger, d'approcher les baleines...
Ici, une phrase avec 2 kayakistes et une baleine:
https://www.youtube.com/watch?v=DwMqKgIR-9U

Françoise :sifflote:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Stratoosfer » 13 Juin 2021 15:44

Il sont toujours impec tes reportages Françoise :good: :good:
Ne connaissant vos contrées, je suis tout cela de loin ,lorsque vous évoquez
les uns et les autre certains lieux !
Alors je fais des recherches sur le net ,pour voir ou tu vadrouilles :D
Et je suis jaloux :lol: Tellement beaux tout vos grands espaces ,ça fait envie !
Tu enfonces le clou avec les baleines :clap:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 13 Juin 2021 17:48

Ah ben, je pensais te décevoir, Stratoo.
Merci pour tes bons mots! :D
Je continue donc à partager mes explorations...

A suivre!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 15 Juin 2021 10:29

Je poursuis mon reportage...
Cette saison (fin avril-début mai) est intéressante pour l'observation des oiseaux, car c'est le temps des amours, et nous avons sous nos yeux une belle diversité d'oiseaux aquatiques: beaucoup de goélands, bien sûr, mais aussi d'anatidés: grand harle, harle huppé, bernaches du Canada, bernaches cravant, et le superbe harelde kakawi typique de la Côte-Nord où on l'appelle "moyak". Nous avons le plaisir d'observer la macreuse à front blanc, le huard à collier, l'eider à duvet...

Tout cela se voit à la longue-vue, x45, mais là aussi je peine à les capter avec mon modeste objectif (équiv 100-400mm)
Je commence à envisager la digiscopie...

Voici quelques tentatives, quand même.

#11:
Image#11_4250141 by mammouth48, sur Flickr

J'aime beaucoup ces oiseaux maritimes au nez bizarre et au plumage très recherché. Voir le lien ici:
https://duvetnor.com/faune-a-decouvrir/leider-a-duvet/

#12:
Image#12_4270643 by mammouth48, sur Flickr

Tu as peut-être raison, Bib. On dirait qu'il y a des oursins par ici!

#13:
Image#13_5120376 by mammouth48, sur Flickr

Beaucoup de cormorans à aigrettes, qui voisinent sans problème avec les eiders. J'ai surpris celui-ci près du quai des Escoumins. En fait c'est lui qui m'a surprise, et mes réglages n'étaient pas parfaits, mais on voit bien le bleu et l'orange caractéristiques de cet oiseau présent tout le long du fleuve.

#14:
Image#14_5110196 by mammouth48, sur Flickr
C'est le temps des migrations, et on voit passer pas mal de bernaches, celles du Canada, comme ici, et les bernaches cravant, plus rares pour nous qui habitons près de Montréal.

#15:
Image#15_COT1065 by mammouth48, sur Flickr
Le dernier soir de notre 2e voyage, un héron s'est posé juste devant notre "villa". Conditions difficiles s'il en est: peu de lumière, photo à travers la vitre... J'essaie quand même!
Voici mon interprétation de la scène.
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Kader » 15 Juin 2021 17:36

Belle série d'oiseaux !!

J'aime bien la 14 cette groupe de 4 oiseaux avec un espacement respecté entre eux et entre chaque groupe :)
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar JardinsLeeds » 15 Juin 2021 17:45

Une belle virée :) Merci de partager :friends:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 15 Juin 2021 20:17

Kader a écrit:Belle série d'oiseaux !!

J'aime bien la 14 cette groupe de 4 oiseaux avec un espacement respecté entre eux et entre chaque groupe :)


Distanciation sociale, n'est-ce pas? On était dans une zone orange à ce moment-là... lol: :lol:
Merci d'être venu voir, Kader!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Françoise Cot » 15 Juin 2021 20:18

JardinsLeeds a écrit:Une belle virée :) Merci de partager :friends:


Merci, Jardins!

Françoise :D :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: 2 p'tites virées sur la Côte-Nord

Messagepar Bib » 16 Juin 2021 07:38

Tu fais bien de nous présenter ces oiseaux de chez nous qu'on ne connaît pas! (Enfin que moi, je ne connais pas!)
Je suis épaté d'apprendre qu'on récolte ici aussi le duvet d'eider!
J'ai vu un documentaire sur cette récolte en Islande!

Il faut prendre le temps de regarder autour de soi...

Le cormoran nage à demi sous l'eau! Décoller est tout un effort! :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron