Surplomber

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant aux paysages, que ces derniers contiennent ou non des éléments d'origine humaine (grange, barrière, personnage...).

Surplomber

Messagepar Arnaud » 27 Juil 2021 05:08

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Nikon Shooter » 27 Juil 2021 06:05

-

Où as-tu déniché çà, Arnaud?

Excellent sujet, composition et très beau rendu… sauf, subjectivement,
la conversion partielle dont l'image n'a vraiment pas besoin.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Surplomber

Messagepar Arnaud » 27 Juil 2021 06:17

Nikon Shooter a écrit:-

Où as-tu déniché çà, Arnaud?

Excellent sujet, composition et très beau rendu… sauf, subjectivement,
la conversion partielle dont l'image n'a vraiment pas besoin.



Merci de commenter ma photo qui fut prise à Rimouski. J'aimerais savoir pourquoi tu mentionnes que l'image n'a pas vraiment besoin de conversion partielle (désaturaion partielle je suppose). Pour moi, cette désaturation partielle est essentielle afin de mettre en valeur le bâtiment qui ressemble à un phare. Comme tu le dis, "subjectivement" est justement le terme approprié dans ma décision de présenter ces 2 photos de cette façon.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Nikon Shooter » 27 Juil 2021 06:43

-

Rimouski? … alors je n'aurai jamais la chance! :(

physioar a écrit: J'aimerais savoir pourquoi tu mentionnes que l'image n'a pas vraiment besoin de conversion partielle (désaturaion partielle je suppose). Pour moi, cette désaturation partielle est essentielle afin de mettre en valeur le bâtiment qui ressemble à un phare. Comme tu le dis, "subjectivement" est justement le terme approprié dans ma décision de présenter ces 2 photos de cette façon.


Pour ce que j'en vois, çà n'a pas tellement l'air d'un phare. :roll:

Il m'arrive d'utiliser cette technique avec grand plaisir quand une image est
beaucoup plus sobre en matière de détails où elle devient très efficace; mais
ton image en est très riche et la composition ne pousse pas du tout la bâtis-
se à un plan qui la rendrait visuellement négligeable.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Surplomber

Messagepar Bib » 27 Juil 2021 07:09

Je suis plutôt de l’avis de NS sur ce coup là.
Vrai qu’il ressemble à un phare. Le rapprochement l’est encore plus avec la toiture et la rambarde en rouge, mais il se détache bien de son environnement sans ça.
Deux bonnes compositions, chacune dans son format.
Le noir et blanc lui va très bien.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7471
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Surplomber

Messagepar Grizzlycool » 27 Juil 2021 08:50

La 2 pour l'atmosphère dramatique, mais j'aurais préféré un traitement N&B sans couleur. :good:
Grizzlycool

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1232
Inscription: 20 Nov 2017 10:27
Localisation: Estrie

Re: Surplomber

Messagepar clic » 27 Juil 2021 10:18

Deux bonnes compos. Les deux PDV sont intéressantes. Le traitement N&B va très bien. Moi non plus ici, je ne suis pas un fan pour la désaturation partielle.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Surplomber

Messagepar Arnaud » 27 Juil 2021 16:55

Merci pour avoir commenté. Pour ce qui est de la désaturation partielle, question de goût et aussi pour faire un peu différent. Prenez les mêmes photos sans la désaturation partielle et l'impact est beaucoup moins important. Bref, je défends point mon point-de-vue quant au choix de post-traitement. :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Nikon Shooter » 27 Juil 2021 17:07

physioar a écrit: Bref, je défends point mon point…


Pas besoin de te défendre, Arnaud… on discute! 8-)
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Surplomber

Messagepar clic » 27 Juil 2021 18:54

physioar a écrit: Bref, je défends point mon point-de-vue quant au choix de post-traitement. :)



Pas de problème pour ton choix Arnaud, ce choix appartient au photographe, je n'ai fait que donner mon opinion sincère et ma préférence. C'est tellement rare que j'apporte un petit bémol à l'une de tes photos, je crois même que c'est la première fois. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Surplomber

Messagepar Françoise Cot » 27 Juil 2021 20:58

Quelle belle maison tu as dénichée, Arrnaud!
Préférence pour la #2, j'aime beaucoup la compo.
C'est vrai que le rouge et le blanc évoquent les phares d'ici, dont plusieurs sont ainsi peints, comme celui de Pointe-des-Monts ou celui de Pointe-au-Père.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Surplomber

Messagepar Arnaud » 28 Juil 2021 04:44

Merci à tous pour avoir commenté. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Arnaud » 28 Juil 2021 04:52

Nikon Shooter a écrit:
physioar a écrit: Bref, je défends point mon point…


Pas besoin de te défendre, Arnaud… on discute! 8-)


Défendre dans le sens de maintenir mon point-de-vue. Je sais très bien qu'on discute sur ce forum comme dans bien d'autres d'ailleurs. C'est juste que si quelqu'un mentionne qu'une image, comme tu le cites, n'a pas besoin d'être désaturée partiellement cela représente une opinion personnelle que je respecte mais que je n'appui pas dans ma démarche. Tu peux militer pour une conversion en N & B dans son intégralité mais cela ne signifie pas qu'une autre approche puisse être aussi valable. Bref, tout est dans la formulation de nos idées.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Nikon Shooter » 28 Juil 2021 07:31

physioar a écrit:Bref, tout est dans la formulation de nos idées.



Voilà une idée qui a été bien formulée! :wink:
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Surplomber

Messagepar Norm » 28 Juil 2021 10:51

2 bon cadrages qui se défendent très bien et un traitement N&B bien contrasté que j'aime beaucoup :D
Sur la #2, plus de contextes et de beaux éléments secondaires et un cadrage avec une belle diagonale qui amène une belle équilibre :good:

Sur la #1 le contre plongé et le cadrage vertical donne de la force et de la dynamique au roc qui est vraiment bien texturé avec ce beau contraste!
Cet élément complémentaire devient du coup aussi "puissant" que le sujet principal qui est le phare 8-)

Pour ce qui est de cette fameuse désaturation partielle, comme tu ne manque pas de ressources pour savoir mettre tes sujets
en valeur alors tu fait bien de suivre ton ressenti, ont est bien maître de nos oeuvres après tout :heuuu:

Belle série physioar :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Surplomber

Messagepar X-T4 » 28 Juil 2021 13:18

Tu as trouvé un beau sujet! Ma préférence va pour la #2 qui donne le contexte de ce chalet dans son milieu de vie. En cliquant sur le lien pour voir la photo grand format, on peut mieux apprécier la netteté et voir aussi plus de détails, comme les deux chaises sur le balcon qu'on ne voit presque pas sur la #2.

Au premier coup d'oeil, j'ai tout de suite "acheté" l'idée de la désaturation partielle qui met en évidence le bâtiment qui est tout de même dans un environnement assez chargé.

Bref, belles photos :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Surplomber

Messagepar Arnaud » 28 Juil 2021 15:44

Norm a écrit:2 bon cadrages qui se défendent très bien et un traitement N&B bien contrasté que j'aime beaucoup :D
Sur la #2, plus de contextes et de beaux éléments secondaires et un cadrage avec une belle diagonale qui amène une belle équilibre :good:

Sur la #1 le contre plongé et le cadrage vertical donne de la force et de la dynamique au roc qui est vraiment bien texturé avec ce beau contraste!
Cet élément complémentaire devient du coup aussi "puissant" que le sujet principal qui est le phare 8-)

Pour ce qui est de cette fameuse désaturation partielle, comme tu ne manque pas de ressources pour savoir mettre tes sujets
en valeur alors tu fait bien de suivre ton ressenti, ont est bien maître de nos oeuvres après tout :heuuu:

Belle série physioar :D



Norm, ton analyse me rejoins en tout point. Merci d'avoir pris le temps d'analyser mes photos comme tu l'as fais. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Arnaud » 28 Juil 2021 15:45

Pixou a écrit:Tu as trouvé un beau sujet! Ma préférence va pour la #2 qui donne le contexte de ce chalet dans son milieu de vie. En cliquant sur le lien pour voir la photo grand format, on peut mieux apprécier la netteté et voir aussi plus de détails, comme les deux chaises sur le balcon qu'on ne voit presque pas sur la #2.

Au premier coup d'oeil, j'ai tout de suite "acheté" l'idée de la désaturation partielle qui met en évidence le bâtiment qui est tout de même dans un environnement assez chargé.

Bref, belles photos :wink:


Un grand merci Pixou pour ton appréciation du point-de-vue composition et choix de post-traitement. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Surplomber

Messagepar Boris » 28 Juil 2021 20:56

Des désaturations partielles et pt qui vont bien ici. Belles compos générales. J'aime :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8615
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Surplomber

Messagepar Ladi Di » 28 Juil 2021 23:59

Pixou a écrit:Tu as trouvé un beau sujet! Ma préférence va pour la #2 qui donne le contexte de ce chalet dans son milieu de vie. En cliquant sur le lien pour voir la photo grand format, on peut mieux apprécier la netteté et voir aussi plus de détails, comme les deux chaises sur le balcon qu'on ne voit presque pas sur la #2.

Au premier coup d'oeil, j'ai tout de suite "acheté" l'idée de la désaturation partielle qui met en évidence le bâtiment qui est tout de même dans un environnement assez chargé.

Bref, belles photos :wink:

J’adhère complètement à ce propos, Pixou l’a exprimé mieux que je ne l’aurait fait . Le grand format vaut le détour. Je comprend ton choix de post-traitement ,c’est réussi au niveau de l’impact visuel , notre regard est immédiatement porté sur le rouge . Bravo j’aime beaucoup :clap:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Suivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités