Augochloropsis metallica

Sont regroupées ici toutes les photos présentant une approche macrophotographique ou proxyphotographique, que ce soit des éléments naturels ou non.

Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 05 Juil 2021 21:33

Salut à tous!!

J'ai commencé à m'équiper pour de la macro "extrême" dernièrement. C’est-à-dire, généralement de la macro effectué à l'aide d'objectifs de microscope et des facteurs d'agrandissement de 5x en montant. J'ai pensé venir vous présenter ma première tentative en la matière, alors voici un magnifique spécimen d'abeille solitaire, l'Augocloropsis metallica.

Image

Et voici un aperçu du set-up utilisé.

Image

-Camera Sony A73
-Nikon PB6 Bellow (je ne connais pas le terme francophone. Un soufflet?)
-Raynox 150 inversé à titre de lentille tubulaire (Tube lens) ce qui permet de converger les faisceaux lumineux d'un objectif microscopique dit Infini vers le capteur de la camera.
-Objectif Mitutoyo M Plan APO 5x, Ouverture fixe nominale de F2.98. La distance de focus ce fait à 34 mm uniquement et dans le domaine, c’est considéré comme un objectif à très longue distance de travail ce qui facilite la tache lorsque vient le temps d'éclairer le sujet. PdC fixe de 14µm
(microns) soit 0.014mm.

Le résultat final est le fruit de l'empilement de 256 photos prises sur rail motorisé automatique pour une distance totale de 2.56mm. Chaque image étant prise à 10µm pour permettre une superposition de + ou - 30%. Assemblage dans Helicons Focus et traitement dans photoshop.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Nikon Shooter » 06 Juil 2021 02:33

jp_parisella a écrit:-Nikon PB6 Bellow (je ne connais pas le terme francophone. Un soufflet?) Assemblage dans Helicons Focus et traitement dans photoshop.



Tout à fait JP, un soufflet d'extension — comme on parle de tubes d'extension.
J'utilise aussi Helicons Focus mais suis "Adobe free" depuis près de dix ans.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar clic » 06 Juil 2021 07:02

Bet set-up JP. Ça donne d'excellent résultat. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 07:39

Nikon Shooter a écrit:
jp_parisella a écrit:-Nikon PB6 Bellow (je ne connais pas le terme francophone. Un soufflet?) Assemblage dans Helicons Focus et traitement dans photoshop.



Tout à fait JP, un soufflet d'extension — comme on parle de tubes d'extension.
J'utilise aussi Helicons Focus mais suis "Adobe free" depuis près de dix ans.


Merci pour la précision! Quel est ton choix d'alternative?
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 07:39

clic a écrit:Bet set-up JP. Ça donne d'excellent résultat. :good:


:friends: merci Clic
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Kader » 06 Juil 2021 08:11

Ton setup est aussi impressionnant que ta réalisation !

Magnifique ces details :clap:
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Nikon Shooter » 06 Juil 2021 09:40

jp_parisella a écrit:Merci pour la précision! Quel est ton choix d'alternative?


CO v14,2 et the Affinity Suite.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Bib » 06 Juil 2021 09:59

Une splendide photo! :good:
Que de couleurs!
Un travail de moine cet empilement!
Combien de temps te faut il pour sortir ce cliché: des prises de vues à l'assemblage final?
Et là, je ne parle pas du Setup de la bibitte!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7474
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 10:45

Nikon Shooter a écrit:
CO v14,2 et the Affinity Suite.


Je vois, merci! Autant je déteste le modèle d'affaire d'abonnement mensuel, autant je ne pense pas que je pourrais me départir de PS. Étant particulièrement friand de montage visuel et d'art numérique, j'utilise une bonne proportion des fonctionnalités avancées qu'offre le logiciels. Ça fait particulièrement mal considérant qu'en tant qu'amateur hobbyist, la photographie ne m'apportera jamais de revenu pour équilibrer cette dépense.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 11:10

Bib a écrit:Une splendide photo! :good:
Que de couleurs!
Un travail de moine cet empilement!
Combien de temps te faut il pour sortir ce cliché: des prises de vues à l'assemblage final?
Et là, je ne parle pas du Setup de la bibitte!


Effectivement là tu mets bien le doigt sur le défi que pose ce type de photographie. Réponse courte, ça m'a pris une bonne partie de ma journée de samedi pour cette seul et unique image. En même temps, c'était ma première tentative en la matière, je ne pourrais te dire à quelle point c'est représentatif.

Plusieurs choses sont à prendre en considération. La première étant que mon set up n'est pas encore complet. Je dois encore construire une cage macro, essentiellement un mini studio centré sur le concepte de faciliter l'éclairage macro. Voici un exemple; https://i.ytimg.com/vi/9jUC1eJduDc/maxresdefault.jpg.

Pour ce qui est de l'empilement, avec un rail motorisé, ça se fait comme un charme vraimemt. Pour les 256 photos de cette images, ça m'a pris une 30e de minutes mais en pilote entièrement automatique. Donc libre de vaquer à d'autre occupation. Le rail pourra au besoin s'occuper du rideau avant et arrière indépendamment pour minimiser les vibration, contrôler le nombre d'actuation et respecter un temps d'attente pre-déterminé entre les déplacement pour permettre le temps de recharge des flashs.

Je suis content que tu parle aussi du set up de la bibitte, parce que effectivement le défi le plus important se situe à ce niveau. On parle généralement de sujets qui auront au préalable étés préservé dans de l'alcool étylique pur pour éviter la dégradation. On doit ensuite nettoyer le spécimen dans un bain ultrasonique ce qui en soit nécessite une série de mesures pour préserver l'insecte. C'est surprenant de constater la quantité de poussière que ces petites bêtes transporte. Elle deviennent réellement des distraction majeures plus l'on augment le facteur d'aggrandissement. Puis finalement, on réhydrate le spécimen et via toute une panoplie de produits chimiques on va tenter de relaxer leur muscles pour permettre un positionnement d'allure naturelle dans un environnement qui l'est tout autant.

On termine avec le traitement. Une trentaine de minutes pour l'empilement. On doit parfois faire plusieurs empilement avec des paramètres différents pour optimiser le résultat finale. On peu aussi morceler l'empilement de section problématiques lorsque les logiciels n'arrivent pas à des résultat convenable. Restera ensuite à faire le montage et traitement dans photoshop. Dans le cas présent, j'ai passé beaucoup de temps à reconstruire partiellement les yeux à facettes à l'aide de séparation de fréquences ainsi qu'éliminer les différents artéfactes d'empilement.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Nikon Shooter » 06 Juil 2021 11:22

-

Tout ce qui est décrit là est dans Affinity Photo, JP.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 11:31

Nikon Shooter a écrit:-

Tout ce qui est décrit là est dans Affinity Photo, JP.


Daccord merci de l'info, je vais devoir prendre le temps de comparer en profondeur et voir si ça convient à mes besoins. Je ne suis pas contre l'idée du tout.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Boris » 06 Juil 2021 11:35

Set-up impressionnant et joli résultat :good:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8624
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Bib » 06 Juil 2021 11:43

Ta description est impressionnante!
J'ai toujours dit que la macro est un monde à part!
Merci de l'info! :friends:

Question sur ta photo: comment est il possible de ne pas voir le corps (même flou) de l'insecte? N'est il pas plus gros que sa tête?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7474
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 12:09

Bib a écrit:Ta description est impressionnante!
J'ai toujours dit que la macro est un monde à part!
Merci de l'info! :friends:

Question sur ta photo: comment est il possible de ne pas voir le corps (même flou) de l'insecte? N'est il pas plus gros que sa tête?



Bonne question et la réponse est toute simple. J'ai échoué lamentablement à l'étape de poser l'insecte. J'ai sous estimé l'état de sécheresse du spécimen et je l'ai malheureusement abîmé irrévocablement. J'ai choisi d'isoler la tête au traitement en ajoutant un arrière-plan texturé pour poursuive l'exercice malgré l'erreur colossale et de présenter d'avantage la photo comme une fiche anatomique. :heuuu:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Nathalie » 06 Juil 2021 13:02

Oulà qu'il est pas beau !!! :lol: :lol: :lol: je plaisante, je suis toujours dans l'admiration de tes prouesses !
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5677
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Norm » 06 Juil 2021 16:36

Tout un close up :wow:
Je n'ai jamais fait de macro aussi importante niveau grossissement mais sa me semble du très bon travail :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar JardinsLeeds » 06 Juil 2021 16:59

Norm a écrit:Tout un close up :wow:
Je n'ai jamais fait de macro aussi importante niveau grossissement mais sa me semble du très bon travail :clap:

:+1:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar jp_parisella » 06 Juil 2021 21:00

Merci de votre appréciation :friends:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Augochloropsis metallica

Messagepar Ladi Di » 07 Juil 2021 15:02

WOW je suis totalement admirative de ton travail, étant moi-même fan de macro, je salue tout le travail en amont et en aval pour arriver à ce résultat….c’est vraiment fascinant :clap: :clap: :clap:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Suivante

Retourner vers Macro & Proxy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron