Zone système part 2

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Zone système part 2

Messagepar Norm » 02 Mai 2021 23:16

Salut :)
Pour faire suite au post de notre ami Kader sur le Zone système ;
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=79539

Voici une deuxième vidéo du même auteur sur une façon de l'utiliser de façon
à simplifier l'analyse de l'exposition :wink:
Très intéressant :good:
https://youtu.be/-11B9okhiC8
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système part 2

Messagepar clic » 03 Mai 2021 07:11

Merci Norm. Effectivement, on retrouve le coté pratique de la technique. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Zone système part 2

Messagepar Kader » 03 Mai 2021 09:30

Merci pour le suivi Norm !

Sujet intéressant.

J'aime bien les capsules vidéos de ce gars là :)
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Re: Zone système part 2

Messagepar Vincent87 » 03 Mai 2021 15:37

Whoa, très intéressant ce sujet en effet! J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penché à fond sur cela. Je prenais souvent une image moyennent exposée et je peaufinais en post. Mais j'aime ça moi taponner à la prise de vue et obtenir des résultats efficaces quand je clique! Merci du partage!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Zone système part 2

Messagepar Bib » 05 Mai 2021 08:31

J'ai utilisé et j'utilise encore la mesure spot pour les cas particuliers (éclairage de scène, contre jour etc...), mais j'ai toujours privilégié la mesure "large" ou moyenne pour la plupart de mes photos de paysage. C'est à y réfléchir...

Le truc plate que je trouve de déroger à mes réglages standards, c'est que j'oublies que j'ai modifié mes réglages et là, je me plante sur les photos suivantes... :)
Pour régler ce problème, je devrais incorporer une nouvelle routine (workflow) à chaque prise de vue.

Merci du partage! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Zone système part 2

Messagepar Norm » 05 Mai 2021 14:47

Vincent87 a écrit:Whoa, très intéressant ce sujet en effet! J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penché à fond sur cela. Je prenais souvent une image moyennent exposée et je peaufinais en post. Mais j'aime ça moi taponner à la prise de vue et obtenir des résultats efficaces quand je clique! Merci du partage!

Bin voilà ce que je trouverai toujours intéressant du système de zone, même si d'origine
c'était une technique argentique!
Sa laisse en héritage une méthode de penser, d'organiser et de communiquer notre façon
d'exposer une scène !
Ont aura beau avoir fait le virage en ML et décider de notre exposition au visu on aura au moins un langage autre que "quand j'ai vu que c'était OK bin c'était correct" :o
Plus sérieusement si ont essaie de dire "j'ai exposer pour les ombres" sa veut dire quoi
au final?
Que l'on a mis le "spot" sur les ombres et exposer en fonction de la lecture soit, positionner
l'ombre en zone V (gris moyen 18%)?
Ou bien on as à la suite de la lecture du posemètre ajuster l'exposition en fonction de la vrai zone où elles doivent se situer(quelque part entre la zone II ou III)?
"Placer" ses ombres comme ont dit en jargon système de zone :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système part 2

Messagepar Norm » 05 Mai 2021 15:11

Bib a écrit:J'ai utilisé et j'utilise encore la mesure spot pour les cas particuliers (éclairage de scène, contre jour etc...), mais j'ai toujours privilégié la mesure "large" ou moyenne pour la plupart de mes photos de paysage. C'est à y réfléchir...

Le truc plate que je trouve de déroger à mes réglages standards, c'est que j'oublies que j'ai modifié mes réglages et là, je me plante sur les photos suivantes... :)
Pour régler ce problème, je devrais incorporer une nouvelle routine (workflow) à chaque prise de vue.

Merci du partage! :friends:

Sa c'est le "problème"du photographe qui a acquis au fil du temps une certaine expérience
et une routine de prise de vue qui fonctionne!

Quand on débute ont as besoin de pleinement se concentrer à régler la map et l'exposition,
tandis qu'après une certaine pratique sa devient une seconde nature et toute notre attention
se situe sur la composition, la lumière etc.....
Pas étonnant que si on essaie de changer quelque chose on s'enfarge les pieds dans le tapis
:lol:

Il ne s'agit que de faire un retour sur ta pratique pour voir si ta méthode développé au fil du
temps, provoque assez souvent des ajustements de récupération en post traitement, ou bien
si tout tombe généralement en place et que les réglages de PT ne sont que du contraste :neutral:

Si cette nouvelle technique contribuerait à régler un problème d'exposition "inconstante"
sa peut valoir la peine d'investir un peut de temps d'acclimatation :heuuu:
Mais sinon sa ne peut très bien qu'être une méthode ponctuelle dans certaines circonstances.

Je me souvient avoir déjà eu une période de ce genre avec le bouton AF-ON!
J'y avait investi quelques "grognement" mais bon Dieu que je ne le regrette pas maintenant !!!

Bref je te comprend très bien :lol:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité