Droit d'auteur!

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Droit d'auteur!

Messagepar MMTrudeau » 27 Aoû 2006 19:14

Bien l'bonjour, bonsoir,

j'ai une question là... ben un éventuel possible problème!

J'ai un site sur Éric Lapointe.
Sur ce site, j'ai poster les photos que je vous fais commenter et d'autres aussi.

Si j'avais à faire un porte folio et que je veux mettre ces images mais qu'elles circulent assez facilement sur le net, comment je fais pour prouver quelles sont de moi?

Je sais que sur mes images je pourrais mettre mon nom en gros mais advenant là un quelconque problème comment je fais pour prouver mes droit d'auteur sur ces images?
CANON
40D | BatteryGrip
EF 17-40mm F4 L USM
EF 24-70mm F2.8 L USM
EF 100mm F2.8 macro IS L USM
Sigma 50mm F1.4
Flash 580 Speedlight
MMTrudeau

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3405
Inscription: 10 Aoû 2006 17:49
Localisation: Montréal - Ville Marie

Messagepar Aline » 27 Aoû 2006 19:38

Ce n'est pas facile à répondre juste comme ça. La loi du Copyright/Droit d'auteur n'est pas toujours très claire.
J'ai trouvé ceci: Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/deed.fr_CA
Je comprends que des personnes peuvent copier pour leur usage personnel, mais non pour reproduire dans le but de faire des sous.
C'est certain que dans ce cas ce serait illégal. Dans le cas où une personne ne permettrait pas les copies,
doit-elle enregistrer sa paternité ? Et où ?
Amicalement
Aline
Image
http://www.ville.quebec.qc.ca/accueil/index.shtml
Canon PowerShot S1 IS
3.2 Mega Pixels 10 X Optical Zoom
Aline

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 111
Inscription: 27 Aoû 2006 14:05
Localisation: Québec

Messagepar MMTrudeau » 27 Aoû 2006 19:50

Dans le fond, faut juste pas que je les publie??!

C'est poche!
:(
CANON
40D | BatteryGrip
EF 17-40mm F4 L USM
EF 24-70mm F2.8 L USM
EF 100mm F2.8 macro IS L USM
Sigma 50mm F1.4
Flash 580 Speedlight
MMTrudeau

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3405
Inscription: 10 Aoû 2006 17:49
Localisation: Montréal - Ville Marie

Messagepar benbo » 27 Aoû 2006 23:54

Moi j ai déja retrouver de mes photos sur une these d un étudiant francais, par hasard...
BenbO
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

http://benoitbeauchamp.ca/
________________________________
D300, 18-55,18-135.sigma 105 macro,nikon 70-300,Panagor 90 macro,nikon 50mm Sigma EF-500 DG
benbo

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5009
Inscription: 14 Mai 2006 09:54
Localisation: Montréal

Messagepar Erick L » 28 Aoû 2006 00:14

Je ne suis pas avocat, alors ça vaut ce que ça vaut.

Pour être certaine, tu dois les enregistrer. Sinon, avoir le fichier RAW peut servir de preuve. Finalement, le fait d'avoir le fichier Jpeg en haute résolution est ton dernier recourt. Y'a peut-être quelque chose à faire avec les EXIFs.

Si quelqu'un dit que tes photos ne sont pas les tiennes, la fardeau de la preuve incombe à cette personne, pas toi. Je ne m'en ferais pas trop. Par contre, si c'est toi qui accuse quelqu'un d'utiliser tes images, c'est toi qui doit fournir la preuve.

Comme j'ai dit, je ne suis pas avocat, et j'en suis heureux. Un avocat d'une ville qui m'a volé des photos m'a dit qu'il pouvait prendre mes photos parce qu'elles étaient sur le web. Méchant épais. J'en ai pas fini avec eux. (panpan)
Erick L

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 440
Inscription: 10 Juil 2006 12:14
Localisation: Mourrial

Messagepar PoM » 29 Aoû 2006 00:26

Utiliser un traceur qui laissera une signature invisible dans la photo même si retravaillée est la meilleure solution. Il y a des logiciels qui proposent ce genre de chose et ensuite très simple de savoir où vos photos circulent sur le net.

D'un pt de vu légal, les gens peuvent prendre vos photos sur le net pour un usage perso et non lucratif. S'ils les mettent sur leur site, il doivent citer votre nom, donner le lien où ils les ont eu et bien sûr en aucune manière les retoucher. S'ils les utilisent sans votre accord pour un usage commercial, vous pouvez porter plainte. Ils n'ont pas le fichier original dans les dimensions de ce dernier donc ne peuvent pas prouver que c'est à eux.

Creative commons permet de se sécuriser un peu plus en mettant un lien affichant clairement les droits et obligations quant à vos photos. En cas de recours, la personne ne peut dire qu'elle ne savait pas et c'est un argument de plus en votre faveur en cas de litige.

Je pense d'ailleurs ajouter un avertissement légal à ce sujet sur le forum, histoire d'offrir une première petite barrière de protection pour les photos de tous.
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18107
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Messagepar laurent_delvigne » 06 Oct 2006 01:22

PoM a écrit:Utiliser un traceur qui laissera une signature invisible dans la photo même si retravaillée est la meilleure solution. Il y a des logiciels qui proposent ce genre de chose et ensuite très simple de savoir où vos photos circulent sur le net.

D'un pt de vu légal, les gens peuvent prendre vos photos sur le net pour un usage perso et non lucratif. S'ils les mettent sur leur site, il doivent citer votre nom, donner le lien où ils les ont eu et bien sûr en aucune manière les retoucher. S'ils les utilisent sans votre accord pour un usage commercial, vous pouvez porter plainte. Ils n'ont pas le fichier original dans les dimensions de ce dernier donc ne peuvent pas prouver que c'est à eux.

Creative commons permet de se sécuriser un peu plus en mettant un lien affichant clairement les droits et obligations quant à vos photos. En cas de recours, la personne ne peut dire qu'elle ne savait pas et c'est un argument de plus en votre faveur en cas de litige.

Je pense d'ailleurs ajouter un avertissement légal à ce sujet sur le forum, histoire d'offrir une première petite barrière de protection pour les photos de tous.


Il s'agit entre autre du fameux Digimarc :smile:
laurent_delvigne

 

Messagepar Jan » 15 Oct 2006 19:05

De profession, je suis archiviste et j'ai oeuvré dans un centre d'archives privé agréé pendant quelques années avant d'arriver au gouvernement. Je gérais plus de 100 000 photos. Voici un petit résumé des droits de la personne en rapport avec son image.

Droit à la vie privée (Ce qui fait partie de la vie intime de la personne. Droit d’un particulier de déterminer lui-même quand, comment et dans quelle mesure il diffusera les renseignements personnels le concernant.) :

– Protégé par la Charte des droits et libertés de la personne (article 5 : Toute personne à le droit au respect de sa vie privée)

- Protégé par le Code civil du Québec (Article 35 : Toute personne a le droit au respect de sa réputation et de sa vie privée. Nulle atteinte ne peut être portée à la vie privée d’une personne sans que celle-ci y consente ou sans que la loi l’autorise) (Article 36 : Peuvent être notamment considérés comme des atteintes à la vie privée d’une personne les actes suivants : Utiliser son nom, son image, sa ressemblance ou sa voix à toute autre fin que l’information légitime du public, Utiliser sa correspondance, ses manuscrits ou ses autres documents personnels) – S’applique aux personnes vivantes seulement.

- Droit à la protection de son image (droit de la personne qui est l’objet d’une image d’en gérer l’utilisation), à la protection de son anonymat, à la protection des renseignements personnels.

- Le droit à la vie privée est limité – Lorsque la personne se trouve dans un lieu public (rue, stade, terrasse publique par opposition à résidence, terrain privé). – Responsabilité de l’utilisateur de la photographie. En fait, on peut utiliser alors l'image de la personne, si nous pouvons avoir de la difficulté à identifier la personne. Les photographies représentant des gens de dos, de côté et une foule peuvent être utilisées sans problème.


Loi sur les archives :

La personne qui cède des documents d’origine privée en conserve l’accès pour elle-même ou pour une personne qu’elle autorise, même en l’absence de disposition à cet effet dans la convention.

:oops:
J'ai aussi une licence d'utilisation qui garantie l'ensemble de vos droits et devoirs en tant que propriétaire des images. Je peux vous la fournir par courriel si cela vous intéresse. :wink:
Jan

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 14 Oct 2006 12:01
Localisation: Montréal

Messagepar Bernet » 15 Oct 2006 22:06

Selon moi, le meilleur moyen est de faire circuler tes photos avec une faible résolution (96 ou 72 ppp (pixels/pouces) habituellement utiliser sur le net) et de garder dans ton ordinateur les fichiers originaux et sans retouches. Si c'est des photos scannés, et bien la questions des droits d'auteurs ne ce pose pas !!! :smile: Il y a les négatifs.

Étant photographes, j'ai vue plusieurs de mes photos signés soit chez ce fameux Wal Mart, ou encore copie couleur de chez (exemple) bureau en gros ce faire copier :( . Pourtant ces magasins connaissent très bien les droits d'auteurs, et ne font rien !!! Donc le meilleur moyen du moins sur le net que je connaisse est celui énuméré plus haut dans ce message !!!

Je tiens cependant à te rassurer concernant les photos d'une personnalité connu. À moins que tu lui ais vendu tes droits d'auteurs, tu es toujours maître de tes photos. Ils ne veulent pas de fausses publicités donc s'il publient tes clichés, c'est qu'ils les auront acheté !!!
Bonne journée !!!
Bernet

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 67
Inscription: 11 Oct 2006 22:21
Localisation: Bécancour

Messagepar benbo » 15 Oct 2006 23:42

Mais quesque les grand magasin comme Wal-Mart ou Jean Coutu ou meme LL Lauzau font des fichiers qu ont envoi par internet. !!!!!

BEnBo
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

http://benoitbeauchamp.ca/
________________________________
D300, 18-55,18-135.sigma 105 macro,nikon 70-300,Panagor 90 macro,nikon 50mm Sigma EF-500 DG
benbo

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5009
Inscription: 14 Mai 2006 09:54
Localisation: Montréal

Messagepar Bernet » 16 Oct 2006 10:00

Et bien voilà toute une question :smile: !!! Comme je ne connais pas la réponse, c'est pourquoi je vais moi-même faire imprimer mes photos personnels chez loblaws (pour leur machine fudji) et mes photos professionelles chez soit LL Lozeau (à Mtl) ou encore Belco (à Québec) lorsque celles-ci sont numériques plutôt que de les envoyé par email.

benbo a écrit:Mais quesque les grand magasin comme Wal-Mart ou Jean Coutu ou meme LL Lauzau font des fichiers qu ont envoi par internet. !!!!!

BEnBo
Bonne journée !!!
Bernet

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 67
Inscription: 11 Oct 2006 22:21
Localisation: Bécancour

Messagepar martocot » 16 Oct 2006 12:24

Bonne question Marie 8-) Faut presque pas les montrés pour pas se les faire prendre mais si ont les montres pas ont nest pas connus ... (gnarkgnark)
martocot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1096
Inscription: 26 Juin 2006 20:08
Localisation: Mirabel


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités