Votre avis sur ma calibration

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 07 Juin 2019 11:42

RTJR a écrit:
sebas1430 a écrit:
RTJR a écrit:Tu as ta sonde depuis combien de temps ?


Dur à dire, un bon 5 ans selon moi. J'ai dit Spyer 3 mais je crois que c'est la 4. Je calibre à chaque 3-6 mois.

Je pensais un moment donné la changer pour une X-Rite qui semble encore meilleure.. car j'étais pas certain de la fiabilité de mes résultats.. :neutral:


Je posais la question parce que j'ai aussi utilisé pendant quelques années la Spyder Pro 3

Cette sonde est munie d'un filtre en gélatine qui, avec les années, devient très sèche et se décolore. C'est ce qui m'est arrivé. La sonde a finit par faire des mesures erratiques. J'ignorais à ce moment là l'histoire du filtre.

Je me suis donc acheté une X-Rite i1Display Pro il y a 4-5 ans. Cette sonde est munie d'un filtre en verre optique multi-couches.


Humm ok merci. Bon à savoir!
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 07 Juin 2019 11:45

jp_parisella a écrit:Discussion intéressante! Pendant ce temps la, moi je n'ai jamais calibré aucun de mes écran :facepalm: Faudrait que je m'y mettre!


Bcp de boutiques ou clubs photo permettent de louer une sonde pour presque rien $. Au départ, c'est ce que je faisais. Faut pas virer fou, pas besoin de calibrer à chaque semaine!
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar RTJR » 07 Juin 2019 11:54

sebas1430 a écrit:
jp_parisella a écrit:Discussion intéressante! Pendant ce temps la, moi je n'ai jamais calibré aucun de mes écran :facepalm: Faudrait que je m'y mettre!


Bcp de boutiques ou clubs photo permettent de louer une sonde pour presque rien $. Au départ, c'est ce que je faisais. Faut pas virer fou, pas besoin de calibrer à chaque semaine!


Si tu peux mettre la main sur une une X-Rite i1Display Pro, question de comparer avec ta Spyder
RTJR

 

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Françoise Cot » 07 Juin 2019 13:53

C'est la sonde que j'utilise aussi. Pas si simple d'utilisation, je trouve, mais je m'en tiens à des réglages assez "basic", pour les photographes plus "pros" il y a possibilité d'avoir des réglages "avancés".

Je trouve que Photo-Service fait du bon boulot et la plate-forme de commande est plutôt bien faite. Mais je ne connais pas ton degré d'exigence en terme d'impression. En tout cas, on peut discuter avec les gens du labo si on a des specs précises.

RTJR va sûrement pouvoir donner son avis là-dessus.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar Zad » 07 Juin 2019 21:11

sebas1430 a écrit:
Zad a écrit:Pour la photo imprimer sur place les labo photo sont bon et compétitif. Mais pour tout les autre supports ...non la sont très cher ..ils les font faire ailleurs et te double le prix c simple comme ca. Si il en a juste un a faire c.est pas si mal mais plusieurs la non.


Je crois que Yves Thomas font de l'impression sur plexi/métal/gatorboard eux-même... à moins que me trompe :neutral: :neutral:

J'adore le plexi mais ça coûte cher effectivement.

On s'éloigne un peu du sujet principal ;) mais sinon connais-tu de meilleurs endroits moins chers mais de très bonne qualité (YTlab sort souvent comme référence en terme de qualité..)

Il y a pictorem à Brossard qui font tout eux-même, mais leur site est rempli de bogues.


je ne crois pas .. qu'il le font eux même c'est donné a contrat ailleurs .... c'est de l'imprimerie en faite pas une job de labo photo . vas chez Lamcom ... a Montréal . et ils sont très gros..vraiment. et il y a plus de médium .. la définition du gaterboard .. est fade comparé au vynil ils ont plusieurs médium .. mais perso j'ai fais imprimer pour mon exposition .. et pour le prix du gaterboard dans un labo photo ... chez lamcom ça me revenait a la moitié du prix . Et pour le même prix que le gaterboard chez Yves Thomas j'ai fais imprimé vinyle sur allupan un résultat wow! une qualité bien superieur que le gaterboard . le prix vient avec la quantité cependant . vas voir ça ..
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar RTJR » 11 Juin 2019 12:15

Finalement, as-tu pu tester une autre sonde ?

:)
RTJR

 

Re: Votre avis sur ma calibration

Messagepar sebas1430 » 11 Juin 2019 12:47

RTJR a écrit:Finalement, as-tu pu tester une autre sonde ?

:)


Non pas encore, j'ai été parti tout le weekend. Par contre hier j'ai revu quelques photos qui me semblaient problématiques que je devais imprimer. Je viens justement d'aller chercher ces prints chez Costco (16x20 et 24x36), et c'est mieux. Bref, je regarde mon histogramme à la prise de vue et pendant le traitement, mais faut croire qu'il m'échappe de temps à autre :roll: surtout pour les scènes très contrastées à la base...
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Précédente

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités