Nettoyer le capteur soi-même?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Boris » 17 Juil 2020 15:58

Image

Si vous craignez comme moi de nettoyer votre capteur de peur de le briser, regardez ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg

Kit de nettoyage de qualité sur Amazon.ca
https://www.amazon.ca/s?k=VSGO&__mk_fr_ ... _sb_noss_2
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Bib » 17 Juil 2020 16:25

Je ne suis pas magicien, et j'avoue avoir nettoyé mon capteur à quelques reprises. Il y a longtemps, avec succès.
Le problème n'étant pas la technique de nettoyage mais plutôt d'acheter le bon kit.
À l'époque, fallait avoir le bon nettoyant pour le bon capteur. Le nettoyant étant déjà appliqué sur le bâtonnet.

Je fais attention au changement d'objectif pour ne pas tacher le capteur, et s'il y a une tache qui m'importune (cela va avec l'ouverture et le fond de l'image) je l'enlève en PT.
Le nettoyage, c'est en cas d'accident... comme toujours! ;)
Merci du partage!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7386
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar pomgraph » 17 Juil 2020 17:17

J'ai fait l'opération :hum: moi-même :cry: sur mes 2 boitiers une seule fois pcq disons que ce n'était pas un luxe...! :oops:Mission accomplie! :clap: Mais attention ne pas faire l'opération à la hâte! :cop:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5514
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar clic » 17 Juil 2020 18:20

La première fois que j'ai nettoyé mon capteur, j'avais l'impression de faire une opération à coeur ouvert. :lol:

Je le fais régulièrement maintenant, le niveau de stress a beaucoup diminué. :)

Avant d'arriver à un nettoyage "wet", j'ai beaucoup d'étapes à franchir. Normalement, je n'ai pas à me rendre à cette étape.

L'important dans un nettoyage "wet", c'est de ne pas mettre trop de liquide sur le swab. C'est la seule chose qui pourrait vous occasionner du trouble.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Norm » 18 Juil 2020 01:37

Sa fait plusieurs années que je nettoie mes capteurs moi aussi.
Parfois comme Clic je n'aie qu'as donner quelques coup de poire soufflante FILTRÉE et hop la poussière à disparu
mais parfois c'est plus long :razz:

Petit conseil sur le liquide à utiliser, il y as plusieurs types de liquide dépendant si c'est pour les tâches tenaces ou bien
pour un entretient regulier.
Il y as aussi des liquides "réguliers" a base d'eau et a base de liquide polaire.
J'ai eu l'occasion d'essayer celui a base d'eau et j'ai tellement sacré :crazy:
Il laissait plein de tâches et je devait passer plusieurs swabs pour réussir un nettoyage sans traces de liquide séché.
NB le gars de la video me fait un peu peur avec son histoire de passer un swab sec pour essuyer les traces :cry:
Finalement j'utilise normalement le liquide VDust (Visible dust) qui lui étant à base d'un liquide polaire (isopropanol) s'évapore presque instantanément sur le capteur et ne laisse aucunes traces :D

Je trouve que dans la video le gars va un peu vite côté préparation :neutral:
C'est un peu comme une chirurgie, il faut stériliser le contour de la plaie pour ne pas infecter d'avantage :roll:
Lollll ce que je veut dire c'est de bien nettoyer au préalable avec le petit pinceau le boitier et le contour de la monture surtout car il s'y accumule pas mal de poussière qui risque de rentrer dans la chambre reflex pendant le nettoyage.

Et en ce moment il fait chaud je sait mais SVP oublier L'idée de vous installer a côté d'une fenêtre pour profiter de la brise
pendant le nettoyage, je l'ai fait et je l'ai tellement regretté :facepalm:

Perso son kit semble bien mais à cause de son liquide à base d'eau je passerait mon tour.


Voici ma suggestion de kit comme deuxième alternative;

Le liquide VDust
https://www.bhphotovideo.com/c/product/435207-REG/Visible_Dust_2902544_VDust_Plus_Formula_Solution.html/accessories

Les swabs, il en faut quand même une bonne provision pour les cas où sa va mal
Pour FF
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1424827-REG/visibledust_4080470_new_ultramxd_vswab_1_0x_green.html/overview

Pour apsc 1.6x
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1424828-REG/visibledust_2863171_new_swab_set_for_1_5_1_6x.html

Et finalement une poire qui filtre l'air entrante pour ne pas souffler des poussières contenues dans l'air vers le capteur.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1317992-REG/visibledust_19112366_zee_pro_sensor_cleaning.html

En ce qui me concerne c'est l'essentiel, car les autres accessoires me semble superflu!

Attention le pinceau pour le capteur c'est une catastrophe :x:
Ont a beau souffler dessus avec la poire pour le nettoyer et lui donner un peu de statique pour attirer la poussière
mais il attire d'autres poussières qu'il depose sur le capteur :x:

:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Bib » 18 Juil 2020 06:56

e trouve que dans la video le gars va un peu vite côté préparation :neutral:
C'est un peu comme une chirurgie, il faut stériliser le contour de la plaie pour ne pas infecter d'avantage :roll:


C'est peut être pour cela qu'il le nettoie à tout bout de champ... :wink:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7386
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar clic » 18 Juil 2020 07:33

Norm a écrit:Finalement j'utilise normalement le liquide VDust (Visible dust) qui lui étant à base d'un liquide polaire (isopropanol) s'évapore presque instantanément sur le capteur et ne laisse aucunes traces :D



+1 J'utilise le VDust Plus moi aussi.

Il y a plusieurs formules différentes, dont une (Smear Away) pour les taches rebelles causées par quelque chose de huileux. Ça fonctionne numéro 1.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Boris » 18 Juil 2020 10:39

Norm a écrit:Sa fait plusieurs années que je nettoie mes capteurs moi aussi.

Et finalement une poire qui filtre l'air entrante pour ne pas souffler des poussières contenues dans l'air vers le capteur.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1317992-REG/visibledust_19112366_zee_pro_sensor_cleaning.html
:)


Une poire ordinaire avec un masque en face du trou ça fait tu pareil? J'en ai plein à la maison :ptdr:

Merci à tous pour vos bons conseils :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Norm » 18 Juil 2020 10:44

Bib a écrit:
e trouve que dans la video le gars va un peu vite côté préparation :neutral:
C'est un peu comme une chirurgie, il faut stériliser le contour de la plaie pour ne pas infecter d'avantage :roll:


C'est peut être pour cela qu'il le nettoie à tout bout de champ... :wink:

Bien possible et peut -être aussi que le capteur du ML très rapproché de la monture y contribue aussi :neutral:
Par contre sa semble plus simple d'accès pour le nettoyage!

Faut dire aussi qu'il ne semble pas faire trop attention avec la manip de son boîtier!
Il retire son objectif et déposé son boitier monture vers le haut au tout début du processus en plus ce qui lui laisse beaucoup
de temps pour gober la poussière!
Il est pourtant important de toujours positionner la monture vers le bas quand l'objectif est retiré ce qui économise bien
des nettoyages et c'est il me semble important de la mentionner dans une video qui traite de ce sujet :roll:

Au début je trouvait sa quand même fastidieux car je devait faire facilement 3 ou 4 nettoyages avant de réussir mais à un
moment donné un technicien m'avait conseillé avant de me lancer vers le capteur avec le swab, le nettoyage complet du boitier,
de ne pas effectuer ce nettoyage au même endroit que celui du capteur (pas besoin d'aller bien loin pour éviter la poussière
soulevé par le nettoyage, juste se déplacer de quelques pieds) et aussi donner quelques coup de poire soufflante sur le swab
sec avant de déposer les gouttes.

Sa semble excessif mais sa m'as considérablement aider et simplifier le nettoyage!
Très souvent maintenant je n'ai qu'a passer le swab qu'une seule fois pour tout enlever !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Norm » 18 Juil 2020 10:50

clic a écrit:
Norm a écrit:Finalement j'utilise normalement le liquide VDust (Visible dust) qui lui étant à base d'un liquide polaire (isopropanol) s'évapore presque instantanément sur le capteur et ne laisse aucunes traces :D



+1 J'utilise le VDust Plus moi aussi.

Il y a plusieurs formules différentes, dont une (Smear Away) pour les taches rebelles causées par quelque chose de huileux. Ça fonctionne numéro 1.

J'en ai un moi aussi mais jamais eu besoin de l'utiliser!
Ont m'as dit que suite à l'usage de ce liquide il aurait tendance à laisser des tâches donc il serait nécessaire de repasser
le liquide standard pour compléter le nettoyage.

As tu constater celà avec son usage ?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar Norm » 18 Juil 2020 10:52

Boris a écrit:
Norm a écrit:Sa fait plusieurs années que je nettoie mes capteurs moi aussi.

Et finalement une poire qui filtre l'air entrante pour ne pas souffler des poussières contenues dans l'air vers le capteur.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1317992-REG/visibledust_19112366_zee_pro_sensor_cleaning.html
:)


Une poire ordinaire avec un masque en face du trou ça fait tu pareil? J'en ai plein à la maison :ptdr:

Merci à tous pour vos bons conseils :)

:ptdr: :ptdr:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar clic » 18 Juil 2020 11:22

Norm a écrit:
clic a écrit:
Norm a écrit:Finalement j'utilise normalement le liquide VDust (Visible dust) qui lui étant à base d'un liquide polaire (isopropanol) s'évapore presque instantanément sur le capteur et ne laisse aucunes traces :D



+1 J'utilise le VDust Plus moi aussi.

Il y a plusieurs formules différentes, dont une (Smear Away) pour les taches rebelles causées par quelque chose de huileux. Ça fonctionne numéro 1.

J'en ai un moi aussi mais jamais eu besoin de l'utiliser!
Ont m'as dit que suite à l'usage de ce liquide il aurait tendance à laisser des tâches donc il serait nécessaire de repasser
le liquide standard pour compléter le nettoyage.

As tu constater celà avec son usage ?


Je n'ai jamais eu à l'utiliser non plus sur mes boitier... Mais c'est exactement ce que le vendeur m'avait mentionné également.

J'ai réussi à nettoyer avec ce produit le capteur d'un copain qui avait des taches huileuses qui ne partaient pas et j'ai terminé le nettoyage avec le bleu.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Re: Nettoyer le capteur soi-même?

Messagepar CRoy » 19 Juil 2020 10:36

clic a écrit:La première fois que j'ai nettoyé mon capteur, j'avais l'impression de faire une opération à coeur ouvert. :lol:

Je le fais régulièrement maintenant, le niveau de stress a beaucoup diminué. :)

Avant d'arriver à un nettoyage "wet", j'ai beaucoup d'étapes à franchir. Normalement, je n'ai pas à me rendre à cette étape.

L'important dans un nettoyage "wet", c'est de ne pas mettre trop de liquide sur le swab. C'est la seule chose qui pourrait vous occasionner du trouble.

:+1:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités