Exercice photo

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Exercice photo

Messagepar sedrik24 » 15 Nov 2020 19:01

Bonjour les ami je recherche des exercices photographiques pour un ami a moi qui a decide de commencer la photographie
Alors si vous avez des exercice a me suggérer je vais les attendre

Merci
NikonD500, nikon D300s ,Nikkor AF 50mm f/1,8D ,Tamron 17-50mm f/2.8,AF-S NIKKOR 70-400 mm, 24-70 mm 2,8 de sigma 2 flash youngnuo yn-467 et ensemble de trigger
sedrik24

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 698
Inscription: 13 Aoû 2010 23:18
Localisation: drummondville

Re: Exercice photo

Messagepar Norm » 16 Nov 2020 00:58

Je dirait s'habituer a bien tenir l'appareil avec main gauche sous l'objectif et les coudes serrés sur les côtes,
pour développer une bonne stabilité.
L'appareil bien appuyé sur le front et les pieds en diagonale, se pratiquer à localiser le sujet dans le cadre et bien positionner
le collimateur pour faire une map précise.

S'habituer à visualiser mentalement la règle des tiers pour composer ses images, question de développer la notion d'équilibre
visuel. Avant de vouloir défier les règles faut commencer par les comprendre et les intégrer.

Ensuite utiliser une focale fixe de 35 ou 50mm (24 ou 35 en apsc) pour l'apprentissage visuel de la perspective et des
déplacements du photographe pour le positionnement des éléments principaux et complémentaires dans l'image.

Régler le boitier pour que les photos soit en N&B directement sur l'écran lcd du boîtier.
Les photos doivent dire quelque chose sans couleurs!

Je dirait aussi défocaliser l'image dans le viseur et se pratiquer a voir un certain équilibre des masses avec le flou.
:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Exercice photo

Messagepar Françoise Cot » 16 Nov 2020 08:04

Bien d'accord avec tout ce qui précède!

J'ajouterais ceci:

- commencer avec une focale fixe: PAS de zoom!
- laisser tomber le mode "tout auto" et choisir un mode où on peut faire des corrections (mode P, mode A ou Av, mode S ou Tv)
- une fois le lieu de prise de vues choisi, rester sur place pendant au moins 5 minutes et faire plusieurs photos cadrées différemment (ie regarder partout autour de nous et chercher plusieurs sujets ou plusieurs façons de rendre un sujet)
- attendre de revenir à la maison avant de regarder nos images
- noter ce qu'on aime/n'aime pas et regarder le mode d'emploi pour trouver comment faire mieux

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Exercice photo

Messagepar PointDeVue » 16 Nov 2020 09:45

Tout ce qui a été mentionné précédemment est excellent...et ça s'appelle la technique, bien connaître son appareil. Mais une fois la technique assimilée...il faut savoir REGARDER (360 degrés, pas juste en avant). Là est toute la différence selon moi...et aussi voir et connaître la lumière est hyper important.
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Exercice photo

Messagepar Boris » 16 Nov 2020 11:03

Je plussois les suggestions apportées par les copains ci-haut et j'ajouterais des exercices de réglage de caméra tels la pdc par différentes ouvertures, le figé et le filé de sujets en mouvement par des réglages de vitesses différentes, la bdb et l'exposition (lumière).

De mon point de vue toutefois, je pense que le mieux serait qu'il se procure un livre sur l'apprentissage photo à la bibliothèque, à une librairie ou sur internet et qu'il fasse les exercices suggérés étape par étape de manière ordonnée et complète. C'est que la photo contient tellement de petits éléments et de sous éléments que l'on doit tenir compte que pour être certain de partir sur de bonnes bases et ne rien oublier d'important, avoir un livre de référence près de soi est toujours rassurant, surtout au début de l'apprentissage :)

https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 6&bih=663#
Dernière édition par Boris le 16 Nov 2020 15:16, édité 1 fois.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Exercice photo

Messagepar Norm » 16 Nov 2020 12:06

J'ai mis ce fil en "post-it" pour qu'il demeure au sommet de la pile de sa section.
C'est la première fois à ma connaissance qu'un fil entier est consacré a des conseils en vrac pour les débutants :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Exercice photo

Messagepar Françoise Cot » 16 Nov 2020 12:19

Très bonne idée, Norm!

Françoise :good:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Exercice photo

Messagepar sedrik24 » 16 Nov 2020 20:57

Merci a tous je lui ai fait part de cela mais j aurais aimer lui faire faire des exercice concret pour pratiquer alors si vous en avez fait les moi savoir je vous remercie d avance je sais que vous etes une super gang
NikonD500, nikon D300s ,Nikkor AF 50mm f/1,8D ,Tamron 17-50mm f/2.8,AF-S NIKKOR 70-400 mm, 24-70 mm 2,8 de sigma 2 flash youngnuo yn-467 et ensemble de trigger
sedrik24

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 698
Inscription: 13 Aoû 2010 23:18
Localisation: drummondville

Re: Exercice photo

Messagepar Françoise Cot » 17 Nov 2020 19:33

sedrick, j'aurais tendance à te dire que c'est difficile de recevoir plus que des conseils généraux dans un forum photo.

Bâtir des exercices photo demande du temps et de l'expérience, donc ça se fait rarement sur une base bénévole. Ensuite, selon moi, idéalement ça devrait se faire de façon personnalisée.

Aussi, on n'a pas tous-tes la même manière d'apprendre: certain.e.s préfèrent se débrouiller par eux-mêmes, d'autres aiment mieux apprendre en groupe.

- d'abord, ce serait important que ton ami connaisse ses intérêts et ses besoins. Par exemple, s'il tripe sur les courses automobiles, c'est bien différent de quelqu'un qui veut faire de la photographie d'objets.
- ensuite, je pense que s'il est sérieux dans sa démarche, il faudrait qu'il s'investisse, soit par une recherche personnelle (livres comme le suggérait Boris, ou encore formations sur Internet) soit en prenant carrément un cours de groupe ou privé avec un bon prof.

Une autre façon d'apprendre, ce sont les clubs photo (mais avec la COVID ça doit être moins évident)

Et finalement, soumettre des photos dans un forum comme QN, c'est une autre approche: il faut accepter les critiques, mais selon moi c'est très formateur si elles sont constructives)

Voilà ma vision des choses. D'autres sont possibles, évidemment!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Exercice photo

Messagepar sedrik24 » 17 Nov 2020 19:38

Oui je comprends cela mais on m avait deja montrer un site avec des exercices c etait pour cela mais je demandais
NikonD500, nikon D300s ,Nikkor AF 50mm f/1,8D ,Tamron 17-50mm f/2.8,AF-S NIKKOR 70-400 mm, 24-70 mm 2,8 de sigma 2 flash youngnuo yn-467 et ensemble de trigger
sedrik24

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 698
Inscription: 13 Aoû 2010 23:18
Localisation: drummondville

Re: Exercice photo

Messagepar Norm » 18 Nov 2020 02:05

Pour être plus précis je dirait qu'il y as 2 axes important à développer avec des exercices
et de la pratique.

De un il faut développer une dextérité avec le boîtier.
La bonne prise en main pour la stabilité comme j'ai mentionné au début et il faut le pratiquer
car il ne suffit pas de l'avoir lu et essayer pour que ce soit acquis.
Ce doit être pratiquer pour que sa devienne une seconde nature.
Même chose pour la manipulation du boitier qui ne s'apprend pas en apprenant le manuel par coeur
mais plutôt en manipulant le boîtier et en l'explorant.

Alors concrètement comment ont en fait un exercice formatif?

Le numérique offre une possibilité fantastique qui est la carte mémoire que l'ont peut remplir
de centaines de photos et les vider pour pouvoir recommencer.
Donc ont s'amuse a "jouer" avec son boîtier pour apprendre où sont les commandes.
Ont fait des tas de photos de n'importe quoi en s'imposant une bonne technique de prise en main.
On vise et photographie des sujets de préférence pas dans le milieux du viseur mais dans les tiers
pour s'habituer à utiliser la commande pour déplacer le collimateur et prendre le temps de faire
une bonne mise au point.

Ont règle l'exposition de la camera en mode d'exposition M, non par dogme mais pour travailler avec les curseurs de vitesses et d'ouverture.
Ainsi en même temps que le développement de la dextérité, ont apprend à comprendre le principe
du triangle de l'exposition.

Plus ont utilise le boîtier, plus il deviendra famillier et plus les réflexes de pilotage de l'appareil ne seront plus un obstacle pour la concentration et la réussite à la prise de vue.
Sa peut tu être plus concret ???

De deux, l'autre axe est le développement de la vision photographique.
Une bonne façon de la développer est de faire naturellement beaucoups de photos, mais aussi
de lire sur les règles de compositions.
Encore une fois pas de façon dogmatique mais plutôt pour en faire un espèce de stencil visuel
pour développer son "ressenti" d'équilibre et d'harmonie.

Un bon exercice en ce sens est de partir appareil sur l'épaule avec une thématique et au travers
des scènes que tu pourra retrouver rechercher des points de repères avec les règles de compositions.
L'idée étant de chercher à créer des séries avec une ligne directrice et des variantes "organisé".

Une "vision" photographique ne se développe pas après quelques dixaines de photos mais
souvent après des milliers de photos et c'est ce qui va nous amener à découvrir nos propres
"ressenti" d'harmonie et d'équilibre.
Cette "vision" personnelle ne se décide pas mais s'impose d'elle même avec le temps.
Ont fini par se reconnaître au travers nos images et souvent ce sont les autres qui nous le disent !

Ignorer les règles de compositions au début de la pratique n'est pas nécessairement une voie
pour exprimer son style, à moins d'avoir déjà une 'vision" artistique développé par une autre discipline.

Encore une fois sa se développe en fesant pleins de photos de toutes sortes de discipline
et de faire l'effort aussi d'en regarder beaucoup et idéalement les commenter pour amener
une réflexion et la verbaliser donc l'intégrer.

Tout celà n'est pas de la veine théorie mais bien des exercices concrets et pratique.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité