TTL et TTL/BL

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 17 Avr 2017 09:39

Bonjour à tous je ne sais pas si je peux poser ma question de débutant ici mais je pense que c'est un bon endroit ... si ce n'est pas le cas vous pourrez bien entendu supprimer mon post sans soucis ---

Je possède un flash Cobra SIGMA 530DF sur un Nikon D7200, j'ai sur ce flash un mode TTL et un TTL/BL je pense avoir compris la différence entre les deux, à savoir que le mode TTL/BL prend en compte la lumière ambiante.

MAIS sur le mode d'emploi du flash il y a marqué
"avec un réflex numérique utilisez impérativement le mode TTL/BL" est-ce une erreur ?? ou ne puis-je pas utiliser mode TTL avec mon D7200 ?

Image

Merci d'avance
Dernière édition par serge152 le 17 Avr 2017 11:24, édité 1 fois.
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar clic » 17 Avr 2017 11:02

Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'écrit sur la page en bas, mais voici ce que j'ai trouvé pour t'aider:

Image

En mode TTL-BL le flash dose la lumière afin d'essayer d'avoir une exposition bien équilibrée entre l'arrière plan, non illuminé par le flash, et le sujet principal, donc le premier plan éclairé par le flash.

En mode TTL, le flash ne se préoccupe que d'assure une bonne exposition du sujet principal, donc éclairé par le flash, sans se préoccuper de l'arrière plan qui risque donc d'être très sous-exposé, donc foncé.

Le mode TTL-BL est souvent utilisé grâce à cet artifice.


http://www.pixelistes.com/forum/differe ... 16084.html
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 17 Avr 2017 11:19

Bonjour merci pour ta réponse, j'ai trouvé la même chose que toi en effet mais
sur le mode d'emploi de mon SIGMA c'est marqué "avec un réflex numérique utilisez impérativement le mode TTL/BL"
voir image http://img15.hostingpics.net/pics/306387flash.png
c'est pour cela que je ne comprends pas !?

Par contre sur le mode d'emploi de mon appareil j'ai trouvé çà : http://hpics.li/a322d56 c'est peut-être pour cela !? je reglerai ce parametre sur l'appareil ??
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar Norm » 17 Avr 2017 12:49

Tu a bien compris l'utilité du TTL/BL et c'est vrai qu'en général sa amène des résultats plus naturels au flash.
C'est aussi une fonction évolué des flashs cobra récent, alors je peut comprendre qu' ils soit tenté de le conseiller d'emblé!
Avec un reflex numérique de dernière génération c'est facilement applicable car vue leur capacité amélioré en haute sensibilité
le rendu demeurera agréable.
Par contre avec des appareils plus compacte qui possède un capteur de petite dimention et donc moins performant
en haut iso c'est une fonction qui est moins pratique car il ne faut pas oublier qui si le combo flash/boîtier tient compte de la lumière ambiante le boîtier devra augmenter les iso pour balancer l'ambiance et le sujet éclairé par le flash!
Surtout en intérieur ou a l'extérieur en soirée où l'utilisation du flash a pour but de compenser le manque de lumière ambiante!
Ce qui veut dire des iso qui peuvent atteindre facilement les 1600 et même plus surtout avec l'utilisation d'un zoom kit
qui possède une ouverture de diaphragme limité.
A ce moment il sera préférable d'utiliser le mode TTL qui ne se préoccupera que de la bonne exposition du sujet avec
une ouverture limité et un ISO relativement bas pour ne pas induire de bruit dans la photo.

Alors vu que tu possède un boîtier de génération récente qui va bien performer en haut iso il sera intéressant de profiter
de la fonction TTL/BL combiné a un objectif réglé a une ouverture relativement grande.
Par contre dans un millieu très sombre où tu remarque que les iso sont trops élevé pour la capacité de ton boîtier
tu n'aura qu'à basculer en TTL et assumer que l'arrière-plan sera sombre :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 17 Avr 2017 13:11

Merci beaucoup de ta réponse
MAIS pourquoi le mode d'emploi préconise d'utiliser IMPERATIVEMENT le mode TTL/BL ?
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar Norm » 17 Avr 2017 15:42

Impérativement c'est tiré par les cheveux et c'est peut être une erreur de traduction :neutral:
La traduction a partir du Japonais peut être parfois disont, approximative :o
Comme j'expliquait plus haut c'est une fonction évolué et comme sa peut donner des résultats plus précis
ils priorisent de l'utiliser avec un réflex pour l'exploiter au maximum de ses possibilités :neutral:
Peut être que les autres options sont moins performantes et risque de donner des résultats inégaux :neutral:
Mais de là a en faire une obligation c'est un peu exagéré et tu est quand même libre de l'utiliser comme bon te semble :razz:
Tu as essayer toutes ses fonctions avec ton boîtier et tout fonctionne bien?
Si oui ne te souci pas de sa :heuuu:

Maintenant que tu connais les conséquences du TTL/BL sur les ISO et le bruit tu comprend que dans certaines
circonstances tu ne pourra l'utiliser :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 18 Avr 2017 04:30

Merci beaucoup pour ces informations ...
J'ai toujours peur d'abimer quelque chose
bonne journée
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar PaulPosition » 18 Avr 2017 09:32

Je dis peut-être une grosse connerie, là, mais...

Y'aurait pas un os à éviter au niveau du choix pour la mesure d'exposition? Genre, TTL-BL faut y aller en 'matrix' ou limite 'center-weighted' parce qu'une mesure "spot" ça doit y aller bizarro pour "équilibrer" les plans avant et arrière... (?!)
PaulPosition

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 195
Inscription: 25 Mar 2014 10:21

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar Norm » 18 Avr 2017 09:53

Tu as tout a fait raison PaulPosition, l'analyse de l'ensemble du cadre en spot n'a aucuns sens!
Dans le lien du manuel du 7200 ils mentionne d'ailleur qu'il faut travailler en matricielle ou au pire en pondéré
en TTL/BL!
Si ont sélectionne la mesure spot le flash bascule automatiquement en TTL "simple" si ont peut dire!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar clic » 18 Avr 2017 09:58

Voici une explication sur TTL + Spot/Center-weighted, TTL + Matrix TTL-BL + Spot/Center-weighted* et TTL-BL + Matrix

https://photo.stackexchange.com/questio ... x-metering

Désolé, dans la langue de Shakespeare, mais je crois que ceci peut aider.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar Norm » 18 Avr 2017 11:31

Merci Clic pour le lien, il y a de bonnes explications :good:
Je voudrais juste cependant préciser que chez Nikon le TTL/BL est bien la conbinaison flash et lumière ambiante
et non seulement flash et contre jour comme il semble mentionner (à moins que j'ai mal compris :neutral: ).

Dans son dernier paragraphe il parle de debrayer les automatismes du boîtier pour un contrôle précis de la balance des plans
en extérieur, ce qui est la meilleure des méthode, bien que un peu plus complexe pour les débutants.
Avec les appareils de dernière génération il faut avouer que les automatisme font généralement du bon travail!
"The iTTL system is very smart and usually does a terrific job. But if it's not giving you good results (usually in extremently bright or dim situations), I think the best method is to switch off the flash first, set camera to manual mode, and get the background looking as you want it, with just the ambient light. Then switch on the flash, probably start with minus 1 flash compensation, and adjust the flash compensation until the subject is well lit. The background, which won't be lit much at all by the flash, should remain constant, so you'll get a good balanced image"
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 18 Avr 2017 12:19

Merci PaulPosition exact comme le dit Norm, le manuel du D7200 (le D750 aussi et surement les autres) précise que le choix de la mesure matricielle ou spot déterminera l'automatisme TTL ou TTL/BL !
Là ou cela devient compliqué (pour moi) c'est qu'il y a les réglages sur le flash et sur l'appareil ! alors lesquels vont être retenus ?

Merci Clic, mais je ne lis pas l'anglais :-( c'est dommage sur le net

Bon mais sinon vous, vous n'avez jamais été confrontés à cette question ?

Comment travaillez-vous svp
Bonne soirée
Serge
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar Michael Ouellet » 18 Avr 2017 16:18

Bonjour Serge,
Quand j'ai le temps je travaille en manuel comme s'est signalé dans l'extrait fourni par Norm.
Voici un diagramme que j'utilise souvent pour expliquer comment ça fonctionne cette balance des plans:
Image

Ce que j'appelle le décor dans le diagramme, c'est l'arrière plan.
On commence d'abord par calculer comment on veut l'éclairer en réglant notre vitesse, nos ISO et notre ouverture selon nos besoins.
C'est la section en bleu dans le diagramme et plus on ajuste les paramètres avec les valeurs décrites dans le haut, plus il est sombre.

Ensuite, on ajuste les paramètres pour le sujet. C'est ce qui est en brun dans le diagramme: ISO, ouverture, distance Flash/sujet et puissance du flash.

On remarque, immédiatement, que la vitesse d'obturation n'est pas dans ce groupe. C'est ce qui permet, par exemple, d'avoir une vitesse de 1/10 sec. et d'avoir un sujet bien éclairé qui n'est pas flou, même si il est en mouvement.

Les caméra modernes sont plutôt rusées... Pour t'habituer, je te recommande d'utiliser cette "intelligence" en prenant d'abord une photo en mode P et TTL et en regardant les valeurs choisies par la caméra pour chaque paramètre. Ensuite, selon tes besoins pour éclairer l'arrière plan (le décor), tu pourras modifier les valeurs à ton goût.

Voici un exemple où j'ai ajusté la vitesse d'obturation pour assombrir le fond de scène.
Image
À la même distance entre le sujet et le flash.
À la même puissance flash
ISO: 200, f/10,
Vitesse: 1/5 sec.

Image
À la même distance entre le sujet et le flash.
À la même puissance flash
ISO: 200, f/10,
Vitesse: 1/200 sec.

On connait bien la pratique de mettre hors focus le fond de plan pour isoler le sujet mais il y a aussi la possibilité de baisser la luminosité du fond de plan pour mettre en évidence notre sujet.

Yé! Une autre chose à pratiquer. :D
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 18 Avr 2017 17:37

Merci beaucoup mais la cela devient compliqué pour moi alors je vais regarder ça à tête reposée ...
Pour la petite histoire à ma question posée en début de ce post, regardez la réponse de SIGMA :

Bonjour
Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre marque et à nos produits.
Comme indiqué sur la notice veuillez utiliser le mode TTL/BL.
Cordialement
,

Sympa comme explication lol

Demain je posterai quelques photos réalisées avec le flash (si vous êtes OK) en extension et parapluie blanc merci de vos conseils car vous remarquerez que ce n'est terrible
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar Norm » 18 Avr 2017 18:58

serge152 a écrit:Pour la petite histoire à ma question posée en début de ce post, regardez la réponse de SIGMA :

Bonjour
Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre marque et à nos produits.
Comme indiqué sur la notice veuillez utiliser le mode TTL/BL.
Cordialement
,

Sympa comme explication lol

:ptdr: :ptdr: La fameuse notice Serge tu peux la ranger et l'oublier :razz:
Ils ont probablement le pire service d'assistance du marché :facepalm:
Et ne crain rien tu n'endommagera rien en n'utilisant pas le fameux TTL/BL a chaque utilisation :lol:
Ce n'est rien d'autre qu'une option comme les autres!
Pour tes éventuel photos que tu va afficher, tu a travailler en manuel avec ton parapluie ou bien en mode contrôleur TTL :neutral:

Ps pour tes problèmes linguistiques :lol: tu n'a qu'à taper dans google "traduction anglais- français" tu va trouver une tonne de
traducteurs et tu n'aura qu'a copier-coller le texte de Clic dans la fenêtre et hop!
Sa donne des résultats parfois bizarre mais au moins tu va comprendre :wink:
PS c'est probablement avec sa que Sigma traduit ses notice, c'est tout dire :lol:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: TTL et TTL/BL

Messagepar serge152 » 19 Avr 2017 05:22

Lol merci
En mode controleur
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01


Retourner vers Flashs & Matériel Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron