Achat d'un nouveau portable

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Achat d'un nouveau portable

Messagepar marcus » 01 Nov 2016 22:09

Salut!

Je suis en train de me magasiner un nouvel ordinateur portable, le mien a rendu l’âme il y a quelque mois et il commence a me manquer pas mal.

Bon, pour faire un histoire courte, je regardais très sérieusement pour un MacBook pro retina 13 pouces il y a quelque semaines et mon choix était pas mal arrêter sur celui-ci. Mais on m'a dit d'attendre qu'un nouveau model allais bientôt être publié, j'ai alors attendue. Après l'annonce du nouveau Macbook, mon choix est tomber a l'eau. Le nouveau, bah il n'y a plus que des port usb de type-c, c'a prend des adaptateur pour tout, alors bye-bye le cote pratique et ultra portatif du portable... Et l'ancien a monter de 300$ pour aucune raison, je n'ai donc plus envie de l'acheter, ça me lève le cœur de payer autant pour rien. Quand je regarde chez Azus, le Zenbook uz303ub offre, pour le même prix, un écrans de plus grande résolution, une carte graphique dédier, un Intel core i7, un ssd de 500gb, bref il ne se compare pas du tout au Macbook pro. Les Dell XPS aussi ont l'air très bien, surtout en 15po.

Je vais surtout utiliser l'ordinateur pour l’université, c'est a dire, Wold, PP très majoritairement. Mais aussi pour faire un peut de traitement photo lorsque je n'ai pas accès a mon ordi de bureau. J'aimerais beaucoup qu'il soit très compacte, léger et durable, c'est pourquoi je m’était tourner vers les 13 pouces. Mais j'ai peut qu'un écrans de 13 pouces soit trop petit pour faire du traitement photo, est-ce que ceux qui l'on expérimente pourrais m'en donner leurs avis?

Bref, pour l'instant j’hésite entre l'Azus UZ303UB et le Dell XPS 13 pouces. Dans les 15 pouces, le Dell XPS me semblerais être le meilleur choix. Que pensez-vous des nouveau MB?

Merci,
Marc
marcus

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 31 Jan 2016 22:58

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Toto2 » 01 Nov 2016 23:32

Salut.

Tu peux aussi regarder les modèles MSI sur le site de Canada Computers... je me suis acheté un modèle 17 pouces avec Core i7 et une très bonne carte vidéo à noël passé (déjà) et j'adore. Évidemment, il y a des modèles 15 pouces et le prix est encore mieux.

J'adore le modèle : boitier en aluminium, écran haute définition, carte vidéo NVidia 950, 8Go de RAM et un gros disque. Dans les modèles de base il n'y a pas 2 disques pour pouvoir installer un SSD et un disque régulier mais pour un portable, un disque 7200RPM est souvent suffisant. Je songe à remplacer mon disque 1To par un disque SSD 500Go ou 750Go car les prix ont diminués pas mal dernièrement... mais la configuration de base est tout de même très performante. Ma machine a un Core i7 de génération 5000 mais les nouveaux ont les processeurs de génération 6000 qui sont encore plus performant.

En passant, je ne veux pas faire de promotion pour un site ou un autre mais l'achat en Ontario comporte les avantages que tu sauves la taxe de 9,5% et le transport est minime... moi j'achète presque toujours là-bas et je n'ai jamais eu de trouble.

Bon magasinage et bonne chance.
Frank
Nikon D810, D750, Nikon D300, Nikkor 24-70mm f2.8 / Nikkor 70-200mm f2.8 + TC-17EII Nikkor 35mm f2.0 - Nikkor 50mm f1.8 - Nikkor 85mm f1.8D - Kit Studio 3 x 300Wsec avec Softbox et tout ce qui vient avec (et qui prend de la place) !
Flash SB-910 / SB-600 / SB-400
Toto2

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 67
Inscription: 17 Sep 2010 18:19
Localisation: La Tuque - Québec

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Michael Ouellet » 02 Nov 2016 08:41

Bonjour,
Ce que tu décris est la triste réalité des produits Apple actuellement...
Ils cherchent à profiter de leur fidèle clientèle.
Les changements de types de connecteurs sont rendu leur manière de vendre plus et ce, au niveau de tous leurs produits.
Oui, ce sont de très bons produits... Mais ça ne se distingue plus de la compétition pour justifier la différence de prix.
Voir cette référence pour appuyer mon opinion:
APPLE A BESOIN D’UN CHEF ENTREPRENEUR-INNOVATEUR, PAS D’UN CHEF DES OPÉRATIONS

C'est possible de faire de l'édition photo avec un portable.
Pour que ce soit agréable, je te recommande d'y inclure un SSD et d'utiliser un moniteur externe.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar marcus » 02 Nov 2016 21:02

Toto2 a écrit:Salut.

Tu peux aussi regarder les modèles MSI sur le site de Canada Computers... je me suis acheté un modèle 17 pouces avec Core i7 et une très bonne carte vidéo à noël passé (déjà) et j'adore. Évidemment, il y a des modèles 15 pouces et le prix est encore mieux.


Ils ont effectivement l'air de très bonne qualité, mais ils ne semblent ne faire que des notebook pour le "gaming", les rendant relativement gros mais surtout plustot lourds.

Michael Ouellet a écrit:Bonjour,
Ce que tu décris est la triste réalité des produits Apple actuellement...

C'est possible de faire de l'édition photo avec un portable.
Pour que ce soit agréable, je te recommande d'y inclure un SSD et d'utiliser un moniteur externe.


Je trouve très ça dommage, car ayant un Iphone un Ipad et un Apple tv, un MacBook aurais pu être en harmonie avec le reste de mes appareils. Mais bon, je vais faire avec.

Pour ce qui est de l'écrans, je suis conscient qu'un moniteur externe est l’idéal (j'ai mon ordi de bureau pour cette situation) mais avez-vous déjà essayer de faire de l’édition sur un écrans 13 pouces? Sur mon ancien 15po, ça allais, mais j'ai peur que 13 soit trop petit. Mais est-ce qu'un écrans avec une meilleur résolution compenserais?
marcus

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 31 Jan 2016 22:58

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar yvesracicot » 02 Nov 2016 21:26

J'ai un dell xps 13 po avec ssd fameux comme ordi, mais un écran Rétina ou ips est un must pour le traitement.
yvesracicot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1148
Inscription: 11 Mai 2013 21:35
Localisation: saguenay

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Michael Ouellet » 02 Nov 2016 21:58

marcus a écrit:Pour ce qui est de l'écrans, je suis conscient qu'un moniteur externe est l’idéal (j'ai mon ordi de bureau pour cette situation) mais avez-vous déjà essayer de faire de l’édition sur un écrans 13 pouces?

Non car je prends mon post traitement très au sérieux. :wink:
Mais... Ça dépend vraiment de tes besoins. Si c'est seulement recadrer, redresser et appliquer quelques effets "cannés", ça peut suffire mais si tu veux aller plus loin, ça te prend un moniteur externe.

J'ai un portable que j'apporte en voyage pour consulter la récolte le soir. Je ne fais, cependant, jamais de post traitement sur cette machine.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar marcus » 03 Nov 2016 01:12

Bonsoir Petrichor,

Mes sources sont les mêmes que vous. Il y a deux semaine, j'était a deux doigts de me commander mon MBP, avec le processeur i5 de base, 16go de ram et un ssd de 220gb à 1495$ (avec le rabais "pour étudier"). La même config en date de ce soir est d'un peut plus de 1800$. Si mes math sont bonne, cela fait une augmentation d'un peut plus de 300$ avant taxes.

En ce qui concerne les adapteurs, ce n'est pas qu'une question de prix. A quoi bon avoir un ultra portable s'il fait trainer 150 gogosses pour brancher une simple clée usb, une carte sd, une prise hdmi, etc.

Je doit dire que j'adore aussi les produits apple, mais il y a un bout a se faire avoir.

Edit: A prix régulier, "l'ancien" MBP (avec 128gb de ssd et pas 1to comme vous le mentionnez) est présentement affiché à 1 550$ alors qu'il etait a 1 350$ si ma mémoire est bonne. Cela représente une augmentation de 200$ sur le model de base. Il semblerais que le prix des options ait aussi monté. Cela est tout de même abberant.
marcus

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 31 Jan 2016 22:58

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Norm » 03 Nov 2016 13:17

Salut voici celui que j ai acheter en debut d année.
Une bombe avec une excellente écran!
https://www.asus.com/ca-fr/Notebooks/ROG-GL752VW/
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar marcus » 03 Nov 2016 14:48

Mon but n'est pas de partir une polémique, et je n'aurais aucun intérêt à inventer de tel prix. Je n'ai pas garder de lien ou pris de capture d'écrans (pourquoi en aurais-je pris?).

Mon point est qu'au prix ACTUEL, les MBP ne sont pas compétitif du tout, si on compare le MBP ancienne génération (actuellement 1549$) au Asus UX303UB (1499.99$). Le macbook a 8gb de ram DDR3, l'asus en a 12 DDR4. L'asus possède un SSD de 512gb contre 128gb sur l'apple, le MB n'a pas de carte graphique, le Zenbook une Geforce 940m. Mais surtout, le MBP possède un processeur bi-coeur i5 de 2.7ghz (4e gen?) contre un quad coeur i7 de 3.2 ghz de 6e génération.

J'admet que apple sont très fort sur l'optimisation, mais les deux ultrabook sont, a mon avis,a des années lumières en therme de spec. À prix équivalent, j'étais prêt prendre le apple, mais pas au prix actuelle en regardant la compétition.

C'est alors pourquoi je me demandais s'il y avais des utilisateur de 13 po pour le post traitement photo. A savoir que je fait tu post traitement de facon purement récréative, rien de très sérieux.je ne sais pas ce que vous entendez par des effets canée, mais je n'utilise que les fonction de base de lightroom et parfois un peut de photoshop mais rien de plus.

Yves, j'hésite justement entre le asus et le dell. Aviez-vous magasiner pour l'asus lors de votre achat? Je ne sais pas si la différence de 400$ est justifiable?
marcus

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 31 Jan 2016 22:58

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar marcus » 03 Nov 2016 21:41

il agissait bel et bien de la version Retina. On arrête de polluer le post et on reviens au sujet?

Venez en MP si vous désirez la conversation.
marcus

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 31 Jan 2016 22:58

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Michael Ouellet » 04 Nov 2016 14:38

marcus a écrit:C'est alors pourquoi je me demandais s'il y avais des utilisateur de 13 po pour le post traitement photo. A savoir que je fait tu post traitement de facon purement récréative, rien de très sérieux.je ne sais pas ce que vous entendez par des effets canée, mais je n'utilise que les fonction de base de lightroom et parfois un peu de Photoshop mais rien de plus.


Bonjour Marcus,
Alors, selon la description de tes besoin, tu pourrais facilement commencer avec l'écran de 13" du portable et si jamais... Tu sens que ce n'est pas assez, ajoute un moniteur. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Vica » 10 Fév 2017 14:27

Est-ce que quelque'un a déjà essayé les tablette Windows style Lenovo yoga serie 900?

Avec ce type d'écran est-ce qu'on peut parler de tablette graphique?
Vica

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 143
Inscription: 02 Aoû 2016 23:21
Localisation: Sud-Ouest, QC

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Vica » 10 Fév 2017 14:27

Est-ce que quelque'un a déjà essayé les tablette Windows style Lenovo yoga serie 900?

Avec ce type d'écran est-ce qu'on peut parler de tablette graphique?
Vica

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 143
Inscription: 02 Aoû 2016 23:21
Localisation: Sud-Ouest, QC

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Michael Ouellet » 10 Fév 2017 15:36

Vica a écrit:Est-ce que quelque'un a déjà essayé les tablette Windows style Lenovo yoga serie 900?

Avec ce type d'écran est-ce qu'on peut parler de tablette graphique?

Je n'ai pas essayé ce modèle mais je t'écris présentement sur une machine Lenovo. Ce sont des appareils de qualité.

Non, on ne peut pas parler de tablette graphique car l'avantage principal de la tablette graphique est le crayon qu'on tient dans la main et les touches programmables.
J'utilise presque qu'à tous les jours une tablette graphique Wacom : Site WEB Wacom
Je peux t'assurer que je ne saurais pas m'en passer pour travail de retouches.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar shanyang » 16 Déc 2020 20:52

Salut,

Si tu veux utiliser Photoshop pour Retoucher photos il va te falloir un vrai PC portable avec une vraie carte graphique.
Photoshop demande beaucoup de ressources et si tu ne veux pas mettre des plombes pour traiter un fichier il faut un processeur puissant comme un i7
Recommandé : 8 Go de ram.
Recommandé : 2 Go de Vram (vraie carte graphique).
Grâce aux tablettes graphiques, vous allez pouvoir dessiner, écrire et bien sûr retoucher vos photos avec une plus grande précision par rapport à la souris.
Pour la retouche photo, j'ai un XP-Pen Star G640S , et ça marche très très bien pour un prix fort raisonnable.
Si vous souhaitez investir et voulez obtenir la meilleure configuration au meilleur prix, je vous suggère quelques liens pour bien préparer votre achat : https://www.xp-pen.fr/forum-1296.html
shanyang

Avatar de l’utilisateur
ceci est mon premier message
 
Messages: 1
Inscription: 16 Déc 2020 06:21

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar Bib » 16 Déc 2020 22:05

shanyang a écrit:Salut,

Si tu veux utiliser Photoshop pour Retoucher photos il va te falloir un vrai PC portable avec une vraie carte graphique.
Photoshop demande beaucoup de ressources et si tu ne veux pas mettre des plombes pour traiter un fichier il faut un processeur puissant comme un i7
Recommandé : 8 Go de ram.
Recommandé : 2 Go de Vram (vraie carte graphique).
Grâce aux tablettes graphiques, vous allez pouvoir dessiner, écrire et bien sûr retoucher vos photos avec une plus grande précision par rapport à la souris.
Pour la retouche photo, j'ai un XP-Pen Star G640S , et ça marche très très bien pour un prix fort raisonnable.
Si vous souhaitez investir et voulez obtenir la meilleure configuration au meilleur prix, je vous suggère quelques liens pour bien préparer votre achat : https://www.xp-pen.fr/forum-1296.html



Merci de ton message, mais le dernier post sur ce sujet remonte à 2017... :wink:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7646
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Achat d'un nouveau portable

Messagepar jooly » 17 Déc 2020 17:09

13 pouces c'est définitivement trop petit.
Moi j'ai 15 pouces et c'est trop petit pour le traitement photo.
Pense au fait que ta photo est traitée dans un logiciel, donc que le layout du logiciel prend de la place (autour de ta photo).
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités