MC-DC2 Nikon

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

MC-DC2 Nikon

Messagepar folktographe » 25 Oct 2020 19:19

Je me suis graillé de deux câbles SC-N4 de Cactus (et auparavant du même modèle de PocketWizard), qui est une variante du module filaire MC-DC2 de Nikon. C'est pour utiliser en "remote" mon boitier lors d'événements sportifs ou spectacle. Le problème que j'ai, c'est qu'il y en a deux, sur les trois, que j'ai du mettre à la poubelle, puisque la fiche métallique femelle, qu'on insert dans le boitier, fini par rester pogner dans le port du boitier après quelques utilisations. Disons que ça commence à me faire suer sur un méchant temps. Je dois obligatoirement les faires venir directement de la compagnie et les frais de douanes commence à devenir cher.

J'ai pensé mettre de la colle au joint entre le plastique et le métal. Mais si vous avez des idées pour l'empêcher de s'enlever...

Merci d'avance!

Image
F O L K T O G R A P H E . c o m
Photographe culturel et événementiel de la région du nord de Lanaudière

Joliette s'immisce dans l'écarlate noirceur.
DIANTRE! Nul ne pourra faire bombance!
folktographe

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 165
Inscription: 26 Jan 2016 18:51
Localisation: Saint-Charles-Borromée, Qc

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar Bib » 26 Oct 2020 08:44

Si je te comprends bien, c'est le connecteur du fil côté boitier qui se sépare, qui se désassemble.
Si le fil se brise lorsque tu tires dessus.
Je ne comprends pas comment cela peut arriver, sinon que la qualité n'est pas là.
Je crois que si tu essais de le coller, il ne sera pas aussi solide que neuf. Tu peux essayer avec le l'epoxy, et attendre 24 hrs.
Si le fil se brise alors qu'il est connecté au boitier, tu pourrais essayer d'attacher ton fil au boitier avant le connecteur pour le sécuriser.
As tu le même problème avec le câble d'origine Nikon?

Si ton câble Nikon va bien et que tu ne veux pas en acheter d'autres à cause du prix, je te suggère d'essayer d'en acheter d'une autre compagnie que de Cactus. Il y en a sur Amazon.ca où tu ne payera pas de frais de douane. Tu peux même avoir le transport inclus. :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar folktographe » 26 Oct 2020 09:26

J'ai pas le câble d'origine avec le déclencheur filaire. Ce fil se branche sur mes CACTUS V5/V6 pour faire déclencher mes boitiers à distance.
La dernière fois, je m'en avait acheté deux (au cas que le premier pète comme le modèle pocketwizard). Donc, avant d'utiliser mon "spare", je vais y mettre de l'epoxy dans le joint plastique/métal de l'embout. Mais c'est étrange que ça casse à rien.
F O L K T O G R A P H E . c o m
Photographe culturel et événementiel de la région du nord de Lanaudière

Joliette s'immisce dans l'écarlate noirceur.
DIANTRE! Nul ne pourra faire bombance!
folktographe

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 165
Inscription: 26 Jan 2016 18:51
Localisation: Saint-Charles-Borromée, Qc

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar LenaBarbier54 » 10 Aoû 2023 02:44

Salut, je suis désolé pour ton problème de câbles SC-N4 de Cactus, ça doit être vraiment frustrant de les voir se détériorer si vite. Je comprends que tu veuilles les utiliser pour déclencher ton boîtier à distance lors d'événements sportifs ou spectacles, c'est une bonne idée pour capturer des moments uniques.
J'ai fait une petite recherche sur le web et j'ai trouvé quelques informations sur le module filaire MC-DC2 de Nikon, qui est compatible avec ton boîtier. C'est une télécommande filaire qui se branche sur la prise pour accessoire de certains reflex numériques Nikon et qui permet de déclencher l'obturateur à distance, sans contact direct avec le boîtier. Ce câble permet d'éviter le bougé d'appareil lors des prises de vue sur trépied, et est utile pour les longues expositions (pose B). Tu peux trouver plus de détails sur le site officiel de Nikon. J'ai aussi trouvé quelques avis de clients qui ont acheté ce produit sur différents sites. La plupart sont satisfaits de la qualité et de la fiabilité du câble, et n'ont pas eu de problème avec la fiche métallique femelle. Certains disent que le câble est un peu court (1 mètre), mais qu'il est possible de le rallonger avec une rallonge jack 2.5 mm. D'autres disent que le câble est un peu cher (environ 35 euros), mais qu'il vaut le coup pour la sécurité et la praticité qu'il offre.
Je pense que le module filaire MC-DC2 de Nikon pourrait être une bonne alternative aux câbles SC-N4 de Cactus, si tu veux essayer quelque chose de plus solide et de plus durable. Peut-être que tu pourrais en trouver un d'occasion ou en promotion, si tu ne veux pas payer le prix fort. Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça t'intéresse ?
LenaBarbier54

Avatar de l’utilisateur
ceci est mon premier message
 
Messages: 1
Inscription: 04 Aoû 2023 01:57

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar clic » 10 Aoû 2023 07:01

Le message initial date de 2020...
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar Grizzlycool » 10 Aoû 2023 11:10

Je cherchais moi aussi une solution au déclenchement à distance, et j'ai trouvé SnapBridge à partir de mon cellulaire.
Contrôle de l'appareil, des paramètres de prise de vue, déclenchement à distance, enregistrement des donnée GPS à partir du cellulaire, téléchargement des photos sur ton cellulaire, un vrai petit bijou. :D
Grizzlycool

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1232
Inscription: 20 Nov 2017 10:27
Localisation: Estrie

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar n8fire » 10 Aoû 2023 15:07

Hmmm ca semble être vraiment un genre bot IA...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1485
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar Lola90 » 09 Oct 2023 07:25

Salut folktographe, c'est vraiment galère ton souci ! Avant la colle, t'as pensé à utiliser du ruban isolant autour de la jointure pour renforcer ? Ça pourrait limiter le jeu et éviter que la fiche reste coincée. Et sinon, y a-t-il d'autres marques plus solides à essayer ? Courage !
Lola90

Avatar de l’utilisateur
ceci est mon premier message
 
Messages: 1
Inscription: 21 Sep 2023 01:57

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar Norm » 09 Oct 2023 10:45

clic a écrit:Le message initial date de 2020...


:wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar n8fire » 09 Oct 2023 13:34

:neutral:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1485
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar Bib » 09 Oct 2023 14:00

Lola sort de l'IA? :lol:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: MC-DC2 Nikon

Messagepar n8fire » 09 Oct 2023 16:25

Certainement ca rassure qu’on est encore loins des bot qui domine les forums photos… fiou…. :sifflote:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1485
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron