Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archivage?

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archivage?

Messagepar n8fire » 21 Jan 2024 11:36

Avec les caméras qui ont de plus en plus de megapixel, je me demandais quelles solutions les membres du forums utilise pour l'archivage et le stockage de vos photos? Bien que j'efface les photos qui sont flous ou ratées, j'ai tendance à tout garder et avec le temps ça commence a poser un serieux problème d'espace :cry:

La majorité des services semble limité à 2TB ou encore être vraiment hors de prix comme celui de Adobe donc curieux de voir si il y une solution que je ne connais pas ou si vous utiliser juste des backup physique?

Merci!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar Bib » 21 Jan 2024 13:08

Évidemment, avec le temps et les années, les photos s'accumulent.
Si j'en crois LR, j'en suis à près de 60,000 originaux et modifiées confondues.
Je ne jette pas beaucoup.
Et même si ces photos sont importantes pour moi, je ne fais pas de poussé d'urticaire à la pensée qu'un jour je pourrais tout perdre.
Un jour, elles disparaitront! J'espère juste disparaître avant elles! :lol:

Ceci dit, je ne fais pas confiance à un quelconque nuage... qui pourrait se dissiper! :) Ni pour la photo, ni pour la musique.
Donc, je garde tout sur disque dur.
Mes photos les plus importantes sont en 1 exemplaire sur 1 disque dur externe, et une copie sur un deuxième disques durs externes. Je n'ai aucune photos sur le DD de l'ordinateur. J'ai aussi commencé à mettre certaines d'elles sur des clés USB.
Je crois (peut être à tort??) que les clés USB sont très fiables.
Avant les clés USB, je faisais des copies des plus importantes sur des DVD, mais je doute que dans quelques années, il y ait encore des lecteurs DVD! :razz:

Personnellement, je trouve les disques durs externes fiables et peu cher. On peut les remplacer par précaution avant que ceux qu'on utilise casse... et garder les vieux disques durs dans un tiroir quand même, ça fait une copie de plus! :ptdr:

Mon fils travaille dans le domaine de la vidéo et de la photo. Il a un système de sauvegarde à toutes épreuves, c'est normal, c'est son travail. Je n'ai pas l'intention d'embarquer la-dedans.


:friends: :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7645
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar Boris » 21 Jan 2024 13:40

Pour ma part, je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent pour la photo que les disques durs externes pour leur rapport qualité/qté de stockage/prix. Toutefois, depuis l'achat de mon nouvel appareil bon aussi en vidéo, mes prochains achats en cette matière devront être des SSD pour leur plus grande rapidité de lecture. C'est le double du prix cependant pour une qté de stockage équivalent au disque externe.
Dans les clouds, il y a les clouds suisses qui offrent un bon rapport qualité/prix comme Infomniak de Kdrive:

https://www.infomaniak.com/fr/kdrive

Le top en quantité de stockage en ce moment serait les NAS qui non, n'est pas le No d'ass. social :lol: , mais un gros boîtier regroupant plusieurs SSD et qui serait opérable à distance via internet de partout où on te trouve.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B2RN ... ss_tl&th=1

En espérant que cela puisse t'aider :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar Homeus » 21 Jan 2024 15:00

moi j'ai mes photos sur 2 disques différent à la maison (originaux et backup) , j'ai un backup à l'externe avec amazon prime qui est inclus dans l'abonnement (photos illimités). Et une fois par année je fais un backup sur un disque externe que j'envoie chez ma fille.
Homeus

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 559
Inscription: 02 Fév 2009 15:02
Localisation: Sainte-Marthe-sous-le Lac

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar n8fire » 21 Jan 2024 15:39

Merci à tous pour vos réponses. Bon semble que mon système est pas complètement différent des votres et que y'a pas nécessairement de solution miracle...

@Boris j'ai un serveur QNAP qui est un compétiteur de Synologie. Ca fonctionne relativement bien mais honnêtement a moins d'utiliser les autre fonctionnalités, ca ne vaut pas le prix. En plus comme il y a un système d'operation et un processeur à l'intérieur ça fini par prendre de l'age plus qu'un simple disque externe. Le miens à plus de 10 ans et il est pas mal à sa fin de vie utile...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar Norm » 21 Jan 2024 23:07

De mon côté voilà comment je procède .
Je doit dire d'entrée de jeu que je n'utilise pas LR, je développe mes raw dans Camera Raw.

Tout d'abord quand je télécharge mes photos dans l'ordinateur toutes les photos vont dans
un dossier nommé "Photos à traiter et à trier".
J'y sélectionne les photos et les traite au fur et à mesure.
Celle qui reste, les reject reste là pour un temps et seront éventuellement supprimé.

Je ne conserve que les photos sélectionnés et traités.
Je les sauvegarde sur mon disque dur bien classés dans des dossiers titrés et datés.
Je fait une copie de ces dossiers(photos) sur un disque dur externe et sur une clé usb
qui elle me suit partout.
Après une année de sauvegarde j'amène ce disque dur externe chez ma fille qui le conserve
en lieu sûr.
Je vide ma clé usb et je recommence une autre année sur un autre disque dur externe et
ma clé usb.
De cette façon que je me fasse voler ou incendie j'ai mes données récentes sur la clé usb
et tout le reste dans le dde chez ma fille.
Je fait le swich de dde avec ma fille une fois par année.
Voilà pour ma façon :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar Boris » 22 Jan 2024 08:21

n8fire a écrit:@Boris j'ai un serveur QNAP qui est un compétiteur de Synologie. Ca fonctionne relativement bien mais honnêtement a moins d'utiliser les autre fonctionnalités, ca ne vaut pas le prix. En plus comme il y a un système d'operation et un processeur à l'intérieur ça fini par prendre de l'age plus qu'un simple disque externe. Le mien à plus de 10 ans et il est pas mal à sa fin de vie utile...


Personnellement, je ne suis même pas proche d'acheter ce genre d'appareil qui n'est pas donné. Mais certains sont d'avis que les disques durs externes sont ce qu'il y aurait de moins durable dans le temps simplement parce que ce son des appareils mécanisés. Une mécanique qui tourne et qui frotte s'use plus rapidement que les appareils numériques qui eu n'ont pas cette contrainte. Des outils comme la clé USB, en passant par les SSD et enfin les NAS. Mais bon, cela semble être une déduction logique des choses mais dans les faits, je ne sais pas si c'est réellement le cas.

Par ailleurs, juste préciser qu'il n'y a pas que les appareils de stockage qui compte je pense pour répondre à ta question mais aussi la manière de trier les photos. Moi par exemple, comme je suis un utilisateur du mode rafale, du moins en photo d'action, je peux rapidement bourrer mes disques si je ne fais pas attention. Avec le Pentax, la MAP a du mal à suivre les mouvements rapides. Or, sur 10 prises en rafale, 2 ou 3 sont nets et donc le tri se fait de lui même. Avec le Lumix maintenant, elles sont pratiquement toutes nettes. Je dois donc trier autrement, soit en fonction du meilleur angle de pdv et des expressions de visage des sujets, etc. Le fait de mettre tout le contenu de ma carte SD sur mon disque dur pour ensuite effacer les moins bonnes n'est plus l'idéale pour moi. Cela prend du temps et de l'énergie en plus de m'inciter à conserver un maximum d'image souvent inutilement qui contribue à bourrer mes disques. Aujourd’hui, ma solution pour économiser du temps de tri et de l'espace disque est de trier directement à la carte SD et en ne transférant sur mes disques que les photos préalablement sélectionnés. J'aime bien la plateforme de "FastStone Viewer" pour visualiser, sélectionner et enregistrer mes sélections sur mes disques. Enfin, une fois que c'est fait, je remets la carte SD dans le boîtier et je la formate pour être prêt pour la prochaine sortie photo...
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar n8fire » 22 Jan 2024 09:40

Boris a écrit:
Personnellement, je ne suis même pas proche d'acheter ce genre d'appareil qui n'est pas donné. Mais certains sont d'avis que les disques durs externes sont ce qu'il y aurait de moins durable dans le temps simplement parce que ce son des appareils mécanisés. Une mécanique qui tourne et qui frotte s'use plus rapidement que les appareils numériques qui eu n'ont pas cette contrainte. Des outils comme la clé USB, en passant par les SSD et enfin les NAS. Mais bon, cela semble être une déduction logique des choses mais dans les faits, je ne sais pas si c'est réellement le cas.


L'avantage des serveurs comparativement au disque individuel c'est qu'il te permette de rouler en mode Raid et dépendamment de l'option choisi ca va te donner plus ou moins de stockage mais ca va te fournir de la redondance. Dans le cas de mon petit serveur, il y a 4 disques et deux des disques peuvent flancher en même temps sans mettre à risque mes données. Dans les 10+ années que je l'ai un seul disque à briser et il peut même être remplacer pendant que je serveur fonctionne. Maintenant, la vitesse d'écriture et de lecture est très lente et en pratique j'utilise plutôt deux disque externe de 8TB que je garde à deux endroit différent. Possiblement pas plus sécure mais certainement plus facile d'utilisation et beaucoup moins couteux...

Boris a écrit:Par ailleurs, juste préciser qu'il n'y a pas que les appareils de stockage qui compte je pense pour répondre à ta question mais aussi la manière de trier les photos. Moi par exemple, comme je suis un utilisateur du mode rafale, du moins en photo d'action, je peux rapidement bourrer mes disques si je ne fais pas attention. Avec le Pentax, la MAP a du mal à suivre les mouvements rapides. Or, sur 10 prises en rafale, 2 ou 3 sont nets et donc le tri se fait de lui même. Avec le Lumix maintenant, elles sont pratiquement toutes nettes. Je dois donc trier autrement, soit en fonction du meilleur angle de pdv et des expressions de visage des sujets, etc. Le fait de mettre tout le contenu de ma carte SD sur mon disque dur pour ensuite effacer les moins bonnes n'est plus l'idéale pour moi. Cela prend du temps et de l'énergie en plus de m'inciter à conserver un maximum d'image souvent inutilement qui contribue à bourrer mes disques. Aujourd’hui, ma solution pour économiser du temps de tri et de l'espace disque est de trier directement à la carte SD et en ne transférant sur mes disques que les photos préalablement sélectionnés. J'aime bien la plateforme de "FastStone Viewer" pour visualiser, sélectionner et enregistrer mes sélections sur mes disques. Enfin, une fois que c'est fait, je remets la carte SD dans le boîtier et je la formate pour être prêt pour la prochaine sortie photo...



Je fais peu de rafale maisi comme toi j'ai tendance a faire ma selection dans le boitier, si j'importe dans lightroom il y a des fortes chances que je ne les effaces jamais. Je ne connais pas la plateforme Fastone Viewer mais je vais y jeter un coup d'oeil, est-ce que ca fait quelque chose de different de la fonction import de lightroom?

Finalement pour le voyage, j'ai un Gnarbox 2.0 (https://shotkit.com/gnarbox-2-0-review/). Malheureusement la compagnie à fait faillite mais c'est un disque portable de 1TB qui permet de faire un copie parfaite de carte SSD sans ordinateur. C'est rapide et pratique surtout quand je voyage sans laptop ou comme backup supplémentaire.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar Boris » 22 Jan 2024 10:52

n8fire a écrit:...Je ne connais pas la plateforme Fastone Viewer mais je vais y jeter un coup d'oeil, est-ce que ca fait quelque chose de different de la fonction import de lightroom?


FastStone Viewer fait essentiellement la même chose que Adobe Bridge et la Bibliothèque de Ligntroom. Il se distinque toutefois par son approche simple et intuitif qui permet de tout voir d'un seul coup d'œil et de faire le tri de photo très rapidement avec efficacité. C'est un viel outil encore apprécié par plusieurs. Il faut l'essayer je pense pour savoir si on le préfère à Bridge ou la Bibliothèque de Lightroom. C'est une question de préférence personnelle :)

https://www.youtube.com/watch?v=BM7d4st7tu0&t=197s
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quelle solution vous utilisez pour le stockage et archiv

Messagepar n8fire » 22 Jan 2024 11:53

Ok merci, c’est bon à savoir, je regarde tout ça!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités