Disques de type NAS

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Disques de type NAS

Messagepar Boris » 16 Avr 2024 09:20

Bon, j'arrive bientôt au bout de mon Xième disque dur externe pour la photo évidemment. Chaque fois je choisi des capacités de stockage plus grande mais chaque fois j'ai l'impression qu'elles se remplissent plus rapidement :???:
Je regarde donc pour le prochain du côté d'un multidisques de type NAS (...rien à voir avec le no. d'ass. sociale :lol: ) pour une plus grande capacité et sécurité de stockage. Reste à savoir quel modèle, marque et capacité de stockage choisir pour mes besoins. Des conseils à me donner à ce sujet?

Disques de type NAS:
https://www.youtube.com/watch?v=3dLMRQiXSGg
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 16 Avr 2024 09:49

J'ai un modèle relativement ancien de QNAP, une version 4 disques depuis 2010 et ça fonctionne bien malgré qu'aujourd'hui la performance ne s'approche pas des disques moderne ou système plus récent.

Quelques éléments à considérer:

1 - Si tu veux le maximum de stockage, c'est certainement pas l'option la moins cher et ca risque d'être plus économique d'acheter des disques séparer comme tu le fait aujourd'hui.

2 - Ce que les NAS Offre c'est l'option d'une meilleure sécurité au niveau de tes donnée. Mon NAS est configurer en Raid 6 ce qui veut dire que deux disques sur 4 peuvent flancher en même temps sans aucune perte de donnée mais évidemment que ca veut dire la moitié de la capacité de stockage. Raid 5 est aussi une option qui fait qu'un disque peut flancher à la fois mais j'éviterai raid 0 qui maximize l'espace mais qui peut mettre à risque tes donnée dans le cas d'une panne. Typiquement contrairement à des disques individuelles, l'ensemble des disques est utilisé pour former un volume unique ce qui souvent veux dire que la perte d'une disque peut entraîner la perte du système au complet. Ceci dit, il a y a souvent des façon de récupérer les donnée mais ca peut s'avérer complexe.

3 - Le serveur possède un processeur et de la mémoire et ca va avoir une incidence sur les performance. Le miens par example montre son age car le CPU est très très désuet ce qui veux dire qu'il y a une durée de vie à ce genre de système au dela des disques.

4 - Il est possible de rouler plusieurs logiciels sur le serveurs directement. Pendant un moment avant que les applications de voix soit populaire, je roulais un serveur ventrilo sur mon serveur pour jouer en ligne avec des amis par example.

5 - La configuration peut être complexe dépendament de ton degré de comfort. C'est un mini ordinateur en réalité qui roule une version de Linux et il y a beaucoup d'option pour en tirer le maximum mais beaucoup de guide et d'info en ligne mais faut quand même être prêt à y passer du temps.

J'ai un ami qui avait acheter un Synologie en même temps que moi et les deux marques sont largement équivalente.

Bon j'espère que ca t'aide
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 16 Avr 2024 11:02

Ouh! Beaucoup d'informations :D Merci n8fire :friends:

Je pense à un modèle de marque Sysology à 2 baies avec disques de 4 To:

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 16 Avr 2024 11:07

Laisse moi regarder ce modèle spécifiquement pour ton donner mon opinion mais à priori ça semble cher pour peu de bénéfice. Tu cherches quoi, le plus d'espace possible ou la sécurité de tes données?
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 16 Avr 2024 11:22

OK je suis aller voir la fiche du manufacturier et à mon avis c'est cher payer à moins que tu comptes réellement profiter des fonctionnalités réseau. Pour avoir une sécurité de donnée, il va te falloir utilisé Raid 1 ce qui va essentiellement créer un miroir de tes disques et couper ta capacité de stockage en deux ou sinon y aller avec Raid 0 qui va te donner un plein 8TB mais sans protection réelle. Les fonctionnalité réseau si exposer a l'extérieur de ta résidence peuvent aussi créer des enjeu de sécurité pour ton réseau si mal configurée.

Ensuite la vitesse d'écriture et de lecture spécifié est extrêmement lente à 113mb/s. Un ordinateur moderne avec un disque solide de style NVME va te donner 2000-3000 pour te donner une idée et même un disque traditionnel va aller chercher beaucoup plus que ça.

Considérant qu'un disque externe d'une marque réputé est autour de 200$ pour 8TB, tu peux facilement en avoir plusieurs et dupliquer tes données sur chacun (et même en avoir un dans un autre endroit si jamais il y avait un incident majeur). C'est certains que c'est moins convivial mais la performances va être meilleure et à moins coût. C'est la raison pourquoi je n'ai jamais remplacer mon NAS vieillissant pour être honnête, c'est difficile de justifier le prix pour une utilisation de base d'un seul utilisateur. Si tu as des scénario multi-usager, ca peut devenir plus intéressant mais j'irai avec un 4 ou 6 disque minimum pour profiter des pleins bénéfice de RAID.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 16 Avr 2024 11:29

n8fire a écrit:Laisse moi regarder ce modèle spécifiquement pour ton donner mon opinion mais à priori ça semble cher pour peu de bénéfice. Tu cherches quoi, le plus d'espace possible ou la sécurité de tes données?


Les deux autant que possible mais si je dois priorisé, j'irais pour l'espace. Dans la marque Synologie, il y aurait ce modèle un peu plus costaud mais passablement plus chers aussi:

https://www.amazon.ca/Synology-2-Bay-Di ... C96&sr=8-3
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 16 Avr 2024 11:47

C'est certain que ce modèle est beaucoup plus performance mas c'est seulement le double de la vitesse de l'autre modèle probablement grace au processeur beaucoup plus puissant et plus de mémoire (226mb/s comparer à 113mb/s pour le premier). Ceci dit, c'est toujours un modèle deux disque donc limité à soit Raid 0 (utilisation de tout l'espace) ou Raid 1 (les disques sont en mirroirs donc perte de la moitié). Si tu y va avec un modèle deux disque je dirais d'investir dans des disques plus volumineux (8, 10 ou 12TB) et de faire Raid 1. L'autre aspect c'est qu'il peut être assez pénible de grossir l'espace dans le future avec un système Raid. Avec un système avec plus de disque tu peux utiliser Raid 5 ce qui prend 1/4 de l'espace pour la redondance mais requiert un minimum de 4 disques....

Si tu es pas familier avec le fonctionnement de ce genre de système tu peux regarder le lien suivant

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_différents_types_de_systèmes_RAID[/url]

Mais bon il est facile de voir comment le prix augmente très rapidement et pour une vitesse beaucoup inférieur à d'autre options plus simple. Je réalise que j'ai pas été super clair mais la vitesse est importante si tu penses travailler sur le NAS et pas seulement faire du stockage car la vitesse de transfère de ces système va rendre ton workflow très lent si tu travaille sur une grosse librairie...

Mon NAS est utilisé exclusivement comme backup ici et bien que plus lent que les deux modèle que tu regarde, il est quand même dans le "ballpark" pour te donner une idée.

Comme comparatif, j'utilise ce petit disque Sandisk en voyage pour toujours avoir un backup en dehors de mon laptop au cas d'un vol et c'est 2000mb/s comparer à 113mb/s sur le premier modèle ou 226mb/s sur le deuxième modèle.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 16 Avr 2024 11:52

Par ailleurs, Synologie est une marque reconnue comme étant de qualité, il est aussi une des marques les plus chers. Une autre marque reconnue pour un bon rapport qualité/prix, qui en donne le plus pour son argent serait laquelle?
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 16 Avr 2024 11:58

n8fire a écrit:C'est certain que ce modèle est beaucoup plus performance mas c'est seulement le double de la vitesse de l'autre modèle probablement grace au processeur beaucoup plus puissant et plus de mémoire (226mb/s comparer à 113mb/s pour le premier). Ceci dit, c'est toujours un modèle deux disque donc limité à soit Raid 0 (utilisation de tout l'espace) ou Raid 1 (les disques sont en mirroirs donc perte de la moitié). Si tu y va avec un modèle deux disque je dirais d'investir dans des disques plus volumineux (8, 10 ou 12TB) et de faire Raid 1. L'autre aspect c'est qu'il peut être assez pénible de grossir l'espace dans le future avec un système Raid. Avec un système avec plus de disque tu peux utiliser Raid 5 ce qui prend 1/4 de l'espace pour la redondance mais requiert un minimum de 4 disques....

Si tu es pas familier avec le fonctionnement de ce genre de système tu peux regarder le lien suivant

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_différents_types_de_systèmes_RAID[/url]

Mais bon il est facile de voir comment le prix augmente très rapidement et pour une vitesse beaucoup inférieur à d'autre options plus simple. Je réalise que j'ai pas été super clair mais la vitesse est importante si tu penses travailler sur le NAS et pas seulement faire du stockage car la vitesse de transfère de ces système va rendre ton workflow très lent si tu travaille sur une grosse librairie...

Mon NAS est utilisé exclusivement comme backup ici et bien que plus lent que les deux modèle que tu regarde, il est quand même dans le "ballpark" pour te donner une idée.

Comme comparatif, j'utilise ce petit disque Sandisk en voyage pour toujours avoir un backup en dehors de mon laptop au cas d'un vol et c'est 2000mb/s comparer à 113mb/s sur le premier modèle ou 226mb/s sur le deuxième modèle.


Ok, je crois mieux comprendre. Merci pour toutes ces infos n8fire. Intéressant ton disque Sandisk pour sa vitesse... :D
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 16 Avr 2024 12:04

QNAP est l'autre gros joueur dans cet espace mais les prix semblent relativement similaire pour specification équivalente. Sinon il y a d'autre joueur qui joue dans cet espace comme LaCie mais je n'est pas d'expérience avec leur produit dans cette catégorie mais ils m'apparaissent plus clé en main que les Synologie et QNAP et il viennent avec les disques inclus.

https://www.lacie.com/ca/en/products/big/2big/

Sinon il y a des solutions comme celle-ci de Western Digital qui semble basé sur le même principe de Raid 0 ou Raid 1 (bien que les détails soit vague sur leur site web).

https://www.amazon.ca/Western-Digital-Network-Attached-Storage/dp/B01AWH05GE/ref=sr_1_10?crid=OXVAIEIM7TO6&dib=eyJ2IjoiMSJ9.ZqMO0CjT3FQpZNju7mNVZxkAhHvfPihRZomMEmrfqNQg4sEneTzZwB_ecjTX90b8FO-2lnIEX6Fa9eC73XF2zp31aqBY2Y41dv6bkMWB-QRAks1LgPW8tIlXUNc9-hZptKy9Dhtr8nnwhe04CnT5DZBTQqjJzVDXuTUffXOTI1FMCacxS8HIwC1inNAI58DWcNY1wN89ROQRcOqyF76EQeIM0qnXlEYqQXv4Qu31xs6TYuZJAESLJbzl5qcggL7NJhJQ0ChIne4MfktSplsTlaCWXSUscDBT0MlHBGYFsCo.UisSauM-Jeu5RyIILBqxkX35_xZEg9pFyubpnve3m00&dib_tag=se&keywords=nas+storage+for+home&qid=1713286844&s=electronics&sprefix=NAS+%2Celectronics%2C117&sr=1-10
Dernière édition par n8fire le 16 Avr 2024 12:08, édité 1 fois.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 16 Avr 2024 12:08

Boris a écrit:
n8fire a écrit:C'est certain que ce modèle est beaucoup plus performance mas c'est seulement le double de la vitesse de l'autre modèle probablement grace au processeur beaucoup plus puissant et plus de mémoire (226mb/s comparer à 113mb/s pour le premier). Ceci dit, c'est toujours un modèle deux disque donc limité à soit Raid 0 (utilisation de tout l'espace) ou Raid 1 (les disques sont en mirroirs donc perte de la moitié). Si tu y va avec un modèle deux disque je dirais d'investir dans des disques plus volumineux (8, 10 ou 12TB) et de faire Raid 1. L'autre aspect c'est qu'il peut être assez pénible de grossir l'espace dans le future avec un système Raid. Avec un système avec plus de disque tu peux utiliser Raid 5 ce qui prend 1/4 de l'espace pour la redondance mais requiert un minimum de 4 disques....

Si tu es pas familier avec le fonctionnement de ce genre de système tu peux regarder le lien suivant

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_différents_types_de_systèmes_RAID[/url]

Mais bon il est facile de voir comment le prix augmente très rapidement et pour une vitesse beaucoup inférieur à d'autre options plus simple. Je réalise que j'ai pas été super clair mais la vitesse est importante si tu penses travailler sur le NAS et pas seulement faire du stockage car la vitesse de transfère de ces système va rendre ton workflow très lent si tu travaille sur une grosse librairie...

Mon NAS est utilisé exclusivement comme backup ici et bien que plus lent que les deux modèle que tu regarde, il est quand même dans le "ballpark" pour te donner une idée.

Comme comparatif, j'utilise ce petit disque Sandisk en voyage pour toujours avoir un backup en dehors de mon laptop au cas d'un vol et c'est 2000mb/s comparer à 113mb/s sur le premier modèle ou 226mb/s sur le deuxième modèle.


Ok, je crois mieux comprendre. Merci pour toutes ces infos n8fire. Intéressant ton disque Sandisk pour sa vitesse... :D


Oups j'avais oublier d'inclure le liens mais c'est celui ci, il est aussi à l'épreuve des intempérie et il est vraiment petit. https://www.amazon.ca/SanDisk-4TB-Extreme-Portable-SDSSDE81-4T00-G25/dp/B08RX3343D/ref=pd_vtp_h_pd_vtp_h_d_sccl_3/140-2721440-6545031?pd_rd_w=eEQgz&content-id=amzn1.sym.54a077ab-41be-4d2b-b691-c4848b60dd3b&pf_rd_p=54a077ab-41be-4d2b-b691-c4848b60dd3b&pf_rd_r=9QXEQDZWBB5Q1Y4ZVEZN&pd_rd_wg=5WCwp&pd_rd_r=24cddbed-473c-47fc-a396-946f23ba2bff&pd_rd_i=B08RX3343D&th=1

Et content que l'information te soit utile, je travaille en technologie depuis un bon moment et j'ai expérimenter avec pas mal de truc au fil des années donc c'est pas mal plus mon domaine d'expertise que la photo :friends:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 17 Avr 2024 07:24

Merci pour toutes ces infos n8fire. Cela me donne de bons repères pour faire le meilleur choix en fonction de mes besoins :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar Rémy » 17 Avr 2024 15:32

Bonsoir,

Il y a quelque années j'avais acheté le Nas de chez western digital il était connecté sur le monde extérieur pour pouvoir sauvegardé mes éléments du telephone en live. J'ai rencontré des problèmes de piratage car j'avais une adresse ip fixe, il a fallu demander à l'operateur une adresse ip qui change tout les jours et sécurisé l'ensemble avec un firewall boitier et non pas logiciel, jusqu'au jour où il y a eu un dégât des eaux pile sur mon nas et le firewall.

A partir de là j'ai décidé d'arrêter le système nas car enfin de compte cela revient très cher surtout si tu n'est pas un pro avec un besoin constant. J'ai un copain dans la sécurité réseau qui conseille comme l'écrivait N8fire le raid 6 et ensuite sauvegardé le nas par au moins 2 autres un en raid 5 et 1 en mirroring. Bref pour te dire que cela revient à une petite fortune.

Pour finir je sauvegarde sur un gros disque qui est lui meme sauvegardé sur 3 autres disques externes qui se trouvent dans des lieux distant.

Bien réfléchir avant de te lancer car tu peux largement monter très haut et l'Idéal et aussi d'avoir des disques en spare d'avance.
Nikon D750 - D500 - Z6 @ AF-S 200-500 - 50 - 35 (f/1.8) @ Sigma 105 @ Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1404
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 17 Avr 2024 17:20

Merci pour tes infos et conseil Rémy :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar DanFlag » 20 Avr 2024 10:27

J'ai un Synology DS1517+ depuis 2018. Je n'ai eu aucun trouble avec ça depuis que je l'ai. C'est pas mal mieux que d'avoir 12 disques dur externe qui comme toi finissaient toujours par se remplir et me prenait des jours à archiver sur de nouveaux disques plus gros.

https://photos.app.goo.gl/gjyuwb15nfMJmzKG9
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2208
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Disques de type NAS

Messagepar Boris » 20 Avr 2024 11:51

Tout un setup Dan. Merci pur ton partage :)

Comme quoi tout le monde n'a pas les même avis sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=cBNfZREHGNE

Certains parlent même de s'en fabriquer un soi-même avec un vieux PC pour pas cher :sifflote:
https://www.youtube.com/watch?v=OKQ6yYMehVQ&t=374s
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8735
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Disques de type NAS

Messagepar DanFlag » 21 Avr 2024 07:55

Merci Boris, je suis pas mal fier de mon setup oui. Il a grossi au fil des années et de mes passions.
J'ai aussi deux Mediasonic HFR2-SU3S2 (https://www.amazon.ca/Mediasonic-HFR2-S ... B003YFHEAC)

-Un acheté neuf dans lequel j'ai placé mes vieux disque dur externe (bon oui je sais ce ne sont pas des disques NAS prévus pour ça, mais ça fait quand même 4 x 3TB en RAID5, donc environ 9TB d'espace.

-Un autre acheté sur eBay pour même pas 100$, et quelle surprise n'ai-je pas eu lorsqu'il est arrivé, il avait 4 disques à l'intérieur hahaha.

Un de mes anciens collaborateur quand j'avais Flagworld s'en est bâti un comme tu as dis, voici les informations
https://web.chez-midan.com/Assets/WWW/m ... d+PC+tower:

Un Raid calculator si jamais ça peux t'aider à choisir tes disques et ton mode de RAID: https://www.raid-calculator.com/default.aspx
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2208
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Disques de type NAS

Messagepar n8fire » 21 Avr 2024 08:20

C'est rien de très compliquer à construire et y'a quelque options open source pour le système d'exploitation. La seule chose que je serais pas sur c'est l'aspect raid "hardware". De mémoire un Raid software à des inconvénient et risque mais ça fait longtemps de ça. Mais bon, vu la quantités de bonnes options disponibles, c'est plus quelque chose à entreprendre si tu as du temps et que ça te passionne. Synologie et QNAP font des mise-à-jour logicielle fréquente de leur système (même mon très vieux NAS reçoit encore des mise-a-jour de sécurité).

Dan, tu as quelle genre de vitesse avec ton set-up?
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1938
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Disques de type NAS

Messagepar DanFlag » 21 Avr 2024 08:55

Je n'ai jamais vraiment regarder les vitesses, elle me semblent plus rapide que des disques dur externes.

Voici les résultats d'un test rapide: Write: 92 MB/s, read 110 MB/s https://imgur.com/a/PjYmnol
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2208
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Disques de type NAS

Messagepar DanFlag » 21 Avr 2024 09:23

Et par sécurité, j'ai aussi 2 x 14TB sur lesquels j'archive mon NAS.
Les deux sont dans des coffres forts, à deux adresses différentes.
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2208
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Suivante

Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron