Jardin de lumière

Sont regroupées ici toutes les photos des divers évènements ponctuels pouvant avoir lieu en milieu urbain. Cela peut être une manifestation quelconque tout comme un concert et autre.

Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 16 Sep 2019 22:28

Un classique parmis les classiques, le jardin de lumière du Jardin Botanique de Montréal... et une excellente opportunité pour moi d'entamer la pratique des masques de luminosité. Sincèrement, non mais quelle outil puissant...

-2 versions; Les deux au grand angle 8-16mm. Les deux fait à partir d'expositions multiples assemblé manuellement dans photoshop.

1-
[url=https://flic.kr/p/2hfoEZS]Image

2-
[url=https://flic.kr/p/2hfQzXi]Image
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar Bib » 16 Sep 2019 23:20

Explosion de lumières multicolores!
Cette visite est un régal pour les yeux!
Tu as su mélanger les basses et les hautes lumières qui composent ce genre de sculpture, c'est très réussi!
Le Ciel sur la 1 est superbe! Il ajoute un plus!
Toujours pas de trépied admis??
Dernière édition par Bib le 17 Sep 2019 08:22, édité 1 fois.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Jardin de lumière

Messagepar clic » 17 Sep 2019 07:23

Très réussi JP. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 17 Sep 2019 09:19

Merci à vous deux!! Non les trépieds ne sont toujours pas permis et à voir la foule qui était présente c'est facile à comprendre pourquoi! J'ai utiliser mon platypod sur les rampe et guarde corps pour réaliser les expositions multiples.
Ex:
https://cdn.fstoppers.com/styles/full/s3/media/2017/01/17/fstoppers_review_platypod_pro_max_jordan_bush_08.jpg
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar Stratoosfer » 17 Sep 2019 12:20

Ma pref pour la deux .A cause de ce festival de couleurs sur fond bien noir et le reflet est tout aussi excellent . :good:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Jardin de lumière

Messagepar kirch » 18 Sep 2019 06:00

jp_parisella a écrit:Merci à vous deux!! Non les trépieds ne sont toujours pas permis et à voir la foule qui était présente c'est facile à comprendre pourquoi! J'ai utiliser mon platypod sur les rampe et guarde corps pour réaliser les expositions multiples.
Ex:
https://cdn.fstoppers.com/styles/full/s3/media/2017/01/17/fstoppers_review_platypod_pro_max_jordan_bush_08.jpg
Outil très intéressant! J'en prends note.

Belle réalisation pour les 2 prises et surtout beau travail en post. Bien joué!

Sent from my SM-G950W using Tapatalk
kirch

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1069
Inscription: 17 Juin 2012 18:38
Localisation: Québec

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 18 Sep 2019 06:03

Stratoosfer a écrit:Ma pref pour la deux .A cause de ce festival de couleurs sur fond bien noir et le reflet est tout aussi excellent . :good:

Merci :friends:

Le fond noir est artificiel, mais la scène était chargé et je voulais une version avec le moins de distractions possible.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar Bib » 18 Sep 2019 08:27

jp_parisella a écrit:Merci à vous deux!! Non les trépieds ne sont toujours pas permis et à voir la foule qui était présente c'est facile à comprendre pourquoi! J'ai utiliser mon platypod sur les rampe et guarde corps pour réaliser les expositions multiples.
Ex:
https://cdn.fstoppers.com/styles/full/s3/media/2017/01/17/fstoppers_review_platypod_pro_max_jordan_bush_08.jpg



Gadget intéressant. J'utilise un mini trépied pour ces situations. Comme il a 3 points d'appui, je le crois plus stable sur les surfaces irrégulières.
Peux tu nous dire l'avantage de ton platypod sur un mini trépied?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Jardin de lumière

Messagepar Norm » 18 Sep 2019 12:55

jp_parisella a écrit:Un classique parmis les classiques, le jardin de lumière du Jardin Botanique de Montréal... et une excellente opportunité pour moi d'entamer la pratique des masques de luminosité. Sincèrement, non mais quelle outil puissant...

Tu parles des calques et masques de réglages ?
Quand j'ai suivi mes cours de Photoshop il y a de celà quelques année, LR n'existait pas encore et les outils de retouche
localisés dans Camera raw non plus!
J'ai donc appris a maîtriser ces calques avec toutes leurs possibilités de retouches vraiment précises en jouant sur la densité
du pinceau sur le même masque et aussi de modifier l'intensité globale avec la transparence du calque!
Un coup rompu à l'exercice, l'usage des "nouveaux" outils de retouches localisés de LR et Camera raw n'ont pas encore
réussi à me convaincre!

Ceci dit, brqvo pour cette belle série haute en couleur :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 18 Sep 2019 16:10

Bib a écrit:Gadget intéressant. J'utilise un mini trépied pour ces situations. Comme il a 3 points d'appui, je le crois plus stable sur les surfaces irrégulières.
Peux tu nous dire l'avantage de ton platypod sur un mini trépied?


Salut Bib. Honêtement, le platypod est somme toute assé comparable en terme de fonctionnalités aux autre mini trépieds offert sur le marché. Je dirais que son avantage principale c'est qu'il est ultra compact ce qui en fait un excellente option pour voyager.

- la base a une dimension de 5x3 pouce et une épaisseur de 4.3mm donc ce glisse facilement dans n'importe quel sac photo (voir quasiment dans votre porte feuille)
- s'utilise avec quasiment tout les têtes de trépieds
- Est muni de 4 pattes ajustables en titanium qu'on vient vissé à la base avec d'un côté, une pointe métalique et de l'autre un caoutchouc pour convenir à plusieurs type de surface. De plus les pattes peuvent être vissé dans une panoplie de configuration pour permettre un maximum d'adaptibilité ex; au 4 coins ou en triangle etc.
- viens aussi avec une courroie munie de velcro pour permettre de fixer le platypod sur des surfaces verticale comme un arbre, un lampadaire, une rampe etc.
- haute qualité des matériaux

Dans les negatif;

- c'est plutôt dispendieux
- Un gorillapod fait sensiblement les même chose

Image
Image
Image
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 18 Sep 2019 17:21

Norm a écrit:Tu parles des calques et masques de réglages ?
Quand j'ai suivi mes cours de Photoshop il y a de celà quelques année, LR n'existait pas encore et les outils de retouche
localisés dans Camera raw non plus!
J'ai donc appris a maîtriser ces calques avec toutes leurs possibilités de retouches vraiment précises en jouant sur la densité
du pinceau sur le même masque et aussi de modifier l'intensité globale avec la transparence du calque!
Un coup rompu à l'exercice, l'usage des "nouveaux" outils de retouches localisés de LR et Camera raw n'ont pas encore
réussi à me convaincre!

Ceci dit, brqvo pour cette belle série haute en couleur :good:



Merci Norm!

Je suis loins d'être un expert en la matière donc les explications risque d'être difficiles et imprécises, mais je vais quand même tenter le coup.
Puisque tu est déjà familier avec l'utilisation des masques, ça simplifie un peu la tâche quand même!

Donc qu'est-ce qu'un masque de luminosité? À la base ça reste un masque comme tous les autres qui sera utilisé en conjonction avec les outils de retouches localisé, mais la distinction est qu'on se sert de la luminosité de l'image pour générer le masque. L'image devient alors en noir et blanc et comme dans tout les masques, le noir cache les informations et le blanc révèle. On peut donc dire que le principe des masques de luminance est d’utiliser les informations de luminance, de couleur et de saturation d’une image afin de créer des sélections et des masques. Ces dernières permettent d’ajuster au pixel près l'image.

Une fois le masque généré on pourra l'altérer pour travailer une zone de luminance précise ou encore l'inverser pour travailler les ombres.

Voici quelques exemples pour mieux visualisé le tout. L'image no.1 que je vous ai présenté ici est composé de 2 calques. Une exposition standard et une exposition pour les hautes lumières. Les deux calques sont assemblé au pinceau avec un masque pour sélectionné précisément seulement les informations voulu de chacunes. Ex;
Image



Ensuite j'ai généré et ajusté 3 masques de luminance pour les haute lumières, les mid tones et les ombres que j'ai utilisé avec une courbe d'ajustement. Ex;

Image

Image

Tout cela pour me permettre d'ajuster précisément chaque zone de luminance. Controller l'exposition, la saturation le contraste dans chaque zone. Ou encore on peut même rajouté un masque à ces masques pour les appliquer localement au pinceau au lieu d'être à grandeur de l'image. (Par Exemple seulement sur le ciel, un nuage, une montage ou tout autres objets). On peu s'en servir pour sélectionner et découper précisément des objets qui auront des niveaux de luminance différents. Ex un arbre feuille par feuille sur arrière plan de ciel bleu ou encore les cheveux d'un modèle sur fond blanc.

Honnêtement les application sont quasiment infini et excessivement versatiles.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 18 Sep 2019 17:23

kirch a écrit:
Belle réalisation pour les 2 prises et surtout beau travail en post. Bien joué!

Sent from my SM-G950W using Tapatalk


Merci!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar Françoise Cot » 18 Sep 2019 20:02

Wow, tu es rendu dans les ligues majeures, Jp! Réussir des images de cette qualité de nuit, sans trépied conventionnel, c'est déjà une belle performance, et savoir les traiter par zones en post-prod... bravo!
J'aime beaucoup la première image, le ciel est splendide.
J'avoue que je suis loin de ce niveau de retouche avec LR.

Françoise :good:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Jardin de lumière

Messagepar Bib » 18 Sep 2019 22:58

Merci de ta réponse détaillée JP !

Je pense que même si le mini trépied fait sensiblement la même chose, le platypod est une coche au dessus par sa qualité !
Il a été pensé en fonction de.

:friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 20 Sep 2019 00:01

Merci Françoise, c'est très gentil de ta part. En réalité, je suis encore loin de maîtriser toutes ces techniques. Je dois encore régulièrement suivre étape par étape des tutoriels pour me guider, mais j'ai tout autant de plaisir à faire la post prod. que la photo elle même donc ça aide l'apprentissage! C'est aussi une bonne façons pour moi d'outrepasser les limitations technique de mon vieu boîtier désuet.

Information intéressante, Lightroom offre aussi depuis quelque temps l'option d'utiliser des masques de luminance en conjonction avec les différents outils d'ajustement locaux comme les filtre radiaux et gradués. Peu de gens l'on vu. Pas surprenant, parce que l'option est franchement mal identifié. C'est une version très simplifié de ce qu'on peut faire dans photoshop, mais ça reste un outils fantastique et ultra rapide pour découper des objets dans des zones de lumiance différentes. Ça permet aussi d'éviter les fameux auréoles qu'on voit trop souvent en post traitement.

Voici quelque photos qui montre cet outil dans LR (version anglo, dsl);

Image
Image

L'exemple suivant montre l'application d'un filtre radial avec masque de luminance. On utilise les deux curseur du "Range" pour selectionner ou exclure des zones de luminance et "smoothness" pour contrôler la transition. Dans ce cas ci, j'ai coupé les haute lumière du ciel donc seulement la zone en rouge sera affecter par les ajustements.

Image

L'exemple suivant montre l'inverse. J'utilise un filtre gradué couplé au masque de luminance. J'utilise les curseur pour exclure les zones sombres donc les arbres et par le fait même n'affecter seulement que le ciel. Le tout en seulement quelques secondes.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar kirch » 20 Sep 2019 08:31

jp_parisella a écrit:Merci Françoise, c'est très gentil de ta part. En réalité, je suis encore loin de maîtriser toutes ces techniques. Je dois encore régulièrement suivre étape par étape des tutoriels pour me guider, mais j'ai tout autant de plaisir à faire la post prod. que la photo elle même donc ça aide l'apprentissage! C'est aussi une bonne façons pour moi d'outrepasser les limitations technique de mon vieu boîtier désuet.

Information intéressante, Lightroom offre aussi depuis quelque temps l'option d'utiliser des masques de luminance en conjonction avec les différents outils d'ajustement locaux comme les filtre radiaux et gradués. Peu de gens l'on vu. Pas surprenant, parce que l'option est franchement mal identifié. C'est une version très simplifié de ce qu'on peut faire dans photoshop, mais ça reste un outils fantastique et ultra rapide pour découper des objets dans des zones de lumiance différentes. Ça permet aussi d'éviter les fameux auréoles qu'on voit trop souvent en post traitement.

Voici quelque photos qui montre cet outil dans LR (version anglo, dsl);

Image
Image

L'exemple suivant montre l'application d'un filtre radial avec masque de luminance. On utilise les deux curseur du "Range" pour selectionner ou exclure des zones de luminance et "smoothness" pour contrôler la transition. Dans ce cas ci, j'ai coupé les haute lumière du ciel donc seulement la zone en rouge sera affecter par les ajustements.

Image

L'exemple suivant montre l'inverse. J'utilise un filtre gradué couplé au masque de luminance. J'utilise les curseur pour exclure les zones sombres donc les arbres et par le fait même n'affecter seulement que le ciel. Le tout en seulement quelques secondes.




Ohhhhh super intéressant! J'ai écouté un video dernièrement sur les masques de luminances. C'est a partir de quelle version de LR que c'est introduit tu sais?

Je viens de faire le saut vers LR CC et je me suis fait avoir avec le fait que ma tour est sur window 8.1 donc je ne peux avoir les versions plus récentes de CC... :rahh:
kirch

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1069
Inscription: 17 Juin 2012 18:38
Localisation: Québec

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 20 Sep 2019 10:13

Je ne sais pas exactememt à partir de quel version l'option à été introduite, mais je peux te dire que c'était en 2017. En esperant que ça aide.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar Françoise Cot » 20 Sep 2019 15:43

Merci pour ta générosité, JP! Tu prends la peine d'expliquer, avec des copies-écran, et ça prend du temps faire ça!

J'ai commencé à regarder ça un peu, depuis que tu as attiré mon attention sur cette fonction dans LR. Je n'ai pas tellement réussi à date, même si je comprends l'idée en gros. C'est sûr que les sélections à la souris, ça prend un temps fou, y aller par la couleur ou la luminosité me semble intéressant, quand c'est possible!

As-tu trouvé un vidéo qui explique bien ça (en français si possible?)

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Jardin de lumière

Messagepar jp_parisella » 20 Sep 2019 16:45

Il n'y a pas de quoi, ça me fait réellement plaisir!

Ça vaut vraiment la peine de persévérer, crois moi! C'est un outils tellement efficace et versatile. Voici ce que je te conseil (J'ai pris le temps de changer à la version francophone de LR pour qu'on puisse utiliser les même termes);

1- Lorsque je désire utiliser un masque de luminance, je commence par appliquer l'outil de retouche local dans la zone souhaité. Soit le pinceau, le filtre radial ou le filtre gradué.
2- Ensuite sous l'option masque de gamme on séléctionne Luminance et tout de suite on active l'option Afficher le masque de luminance. La photo devient alors en noir et blanc et l'endroit qui sera affecté par la retouche devient rouge vive.
3- Avant de sélectionne une gamme de luminance, je commence toujours par réduire le lissage à zero ou du moins tout près de. Le lissage sera utile plus tard pour assurer une belle transition entre les zone affecter et le reste, mais pour le moment il sera beaucoup plus facile de visualiser la zone de luminance en gardant le lissage à son plus bas.
4- Ensuite on est libre de jouer avec les curseur et de voir en temps réel comment cela affecte la zone du masque. À noté que les curseurs d'exclusion s'utilise un peu comme un histogramme. À gauche on retrouve les ombres et à droite les hautes lumières.
5- On utilise finalement le lissage pour avoir une belle transition. Et voilà!

La plupart des tutoriel que j'écoute sont en anglais, mais en faisant une recherche rapide j'ai trouvé cette vidéo de Déclique Numérique qui me semble bien. En espérant que ça aide.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Jardin de lumière

Messagepar Françoise Cot » 24 Sep 2019 21:01

Merci beaucoup, c'est gentil d'avoir cherché, JP! :good:
Je l'avais déjà vu, trouvé un peu compliqué, celui-là... le type parle vite pour moi!!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Suivante

Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité