Problème d'exposition, metering ?

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Problème d'exposition, metering ?

Messagepar laguns97 » 03 Sep 2019 11:44

Bonjour,
Je vous explique mon problème et quel en serait la cause et comment y remédier.

J’ai shooté un club de soccer (individuel) hier sur un terrain de soccer intérieur. J’avais un flash cobra contrôlé en remote qui était un peu en arrière de moi mais qui pouvait éclairer le joueur sans problème. Je focussais sur les yeux des joueurs et l’ensemble des joueurs avaient un chandail blanc à l’exception du gardien, chandail noir. Ma vitesse, ISO ouverture était les mêmes pour l’ensemble des joueurs. Devinez quel joueur où les couleurs n’étaient pas pareil…. Le gardien. On dirait que l’appareil s’est dit qu’il y avait du noir donc il a exposé plus. Est-ce le spot metering qui en est la cause selon vous ?

Je n’ai pas d’exemple pour l’instant à vous montrer, je n’ai pas accès à mes photos. Dans ce genre de situation, y’a-t-il un mode mieux que les autres à choisir ou autre technique à faire ?

Je suis en Canon

Merci !
laguns97

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: 11 Avr 2016 20:00

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar Norm » 03 Sep 2019 12:16

Bin c'est certain que si tu était en flash TTL en mesure spot et que le collimateur était fixé sur son chandail, pour ton posemètre
c'est un gris 18% sous exposé donc il faut que j'augmente l'exposition !!!
Résultat photo sur ex!
Si tu travaillait en raw tu peut récupérer dans une certaine mesure.
La mesure spot n'est pas vraiment adapté à ce genre de photo.
La mesure matricielle est très efficaces de nos jour, il y a aussi l'option de la centrale pondéré.

Cependant comme tes photos sont en intérieur donc tes sujets éclairés exclusivement par ton flash, pourquois
ne pas simplement travailler en manuel au lieu du flash TTL !!!
Toujours la même ouverture et toujours la même intensité de l'éclair, donc plus de problèmes d'expositions
à cause de la couleur ou de la brillance des chandails(j'en sait quelques chose avec les cheerleaders aux costumes à paillettes)
et au final TOUTEStes photos seront exposé de la même façon alors tellement moins de PT :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar laguns97 » 03 Sep 2019 12:44

Merci !
oui j'était en TTL, je ne suis pas un très grand fan et habitué des flash cobra mais bonne idée, je vais tester ca . Donc si je comprends bien, tu suggère de mettre mon flash en manuel, genre 1/128 et augmenter au besoin, c'est bien ca ?
laguns97

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: 11 Avr 2016 20:00

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar Norm » 03 Sep 2019 13:37

Quel est le nombre guide de ton flash?
Dépendant de celui-ci (puissance) et de la distance flash-sujet tu va établir ton réglage sur ton flash vs ton ouverture
de diaphragme et tes iso.
Tu aura avantage naturellement à les régler le plus bas possible.
1/128 ème a 100 iso ce serait surprenant!
Probablement que sa va se rapporcher de 1/2 pour une ouverture moyenne(F5.6) pour env 3 mètres de distance
pour un cobra assez puissant genre 36 ou 40 de nombre guide.
Si tu ajoute un modificateur sur ton flash genre un parapluie tu doit calculer le double de la distance tu serait donc
plus proche de full charge.

Sa c'est la technique de base, mais maintenant avec le numérique tu peut simplement vérifier sur ton écran et histogramme
en partant de 1/2 sur ton flash.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar laguns97 » 03 Sep 2019 17:32

J'ai un Canon 580EX II. Je vais appliquer cela et faire des tests !
Merci beaucoup Norm !
laguns97

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: 11 Avr 2016 20:00

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar clic » 03 Sep 2019 17:41

Norm a écrit:Quel est le nombre guide de ton flash?


Le nombre guide est 58.


Power: Guide No (ISO 100) 190' / 58 (at 105mm)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar Norm » 04 Sep 2019 22:50

Merci Clic :D

Mais franchement annoncer 58 à 105mm :razz:
C'est choquant cette manie de certains fabricants de donner le nombre guide avec le zoom au max, juste pour faire
croire à une supposé puissance!
C'est tellement pas a cette position que tu utilise un flash en déporté!
Ont l'utilise plutôt en position grand angle pour une bonne couverture angulaire.

Là tu aura le vrai nombre guide qui va plutôt être 36 pour le zoom du flash à 35mm.
Par ex, met le zoom de ton flash à 35mm, à 3 mètres du sujet, puissance du flash à 1/2 et diaphragme F8(83.7), (ou 1/4 F5.6(59,1)
Tu pourra vérifier sur le tableau ci bas que tu va retrouver dans ton manuel d'utilisateur.

PS; Si tu travaille dans un local vaste il est possible que tu doivent ouvrir un peu plus ton diaphragme, vérifie ton histogramme.
Si tu ajoute un parapluie à ton flash fait ton calcul comme si ton flash était au double de la distance

Screenshot_20190905-010337.jpg
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème d'exposition, metering ?

Messagepar clic » 05 Sep 2019 09:17

Bon point Norm. Ça fait plein de sens. Merci pour l'explication. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron