parapluie or (ajout photos)

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

parapluie or (ajout photos)

Messagepar regis » 18 Juin 2020 10:04

je vais faire un shoot en extérieur avec un chien couleur fauve foncé, voir rouge, a contre jour aux tout premiers rayons du soleil , mais il doit être visible, pas d'ombres Chinoise, d'habitude je débouche les ombres avec une softbox et flassh cobra mais la je me demande si un parapluie or ne donnerai pas un meilleur resultat pour sa couleur
merci pour votre aide :friends:
Dernière édition par regis le 20 Juin 2020 00:36, édité 1 fois.
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: parapluie or

Messagepar Norm » 18 Juin 2020 13:13

Un parapluie ou réflecteur "or" va simplement réchauffer légèrement le sujet, tandis qu'un réflecteur, parapluie "silver" ou blanc
va rendre la teinte plus juste du sujet.
En portrait la source "or" peut donner un bel effet "chaud" d'un côté du sujet, simulant entre autre un éclairage soleil couchant.
Ont voit celà assez souvent avec des modèles féminin en maillot sur la plage.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: parapluie or

Messagepar regis » 20 Juin 2020 00:35

merci pour ton aide Norm :friends:
voici l'endroit ou je vais faire une partie de la séance
la première photo, le soleil était déjà un peu haut, j'avais un flash cobra sur le boitier.
Pour la deuxième une softbox sur la droite et le soleil est plus bas, c'est dans ces conditions que j'utiliserais le par or , vue se que tu me dit je pense que sa devrait être sympas sur un chien au pellage fauve foncé et brillant.

Image

Image
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar Bib » 20 Juin 2020 05:50

2 photos vraiment superbes! Tu contrôles vraiment bien les expositions avec ce contre jour!
On voit bien la différence avec le cobra vs le soft box.
Évidemment, le soleil n'est pas le même non plus. J'aime bcp les deux photos!
La lumière du cobra est peur être un peu forte pour moi sur la 1, et vrai que sur la 2, une lumière plus chaude serait un +.

Je te donne mon avis, mais je ne suis pas expérimenté comme Norm.
Puisque le soleil couchant réchauffe déjà la scène, j'hésiterais à utiliser le réflecteur or.
Déjà, un réflecteur blanc réfléchirait la lumière beaucoup plus chaude du soleil couchant, ce qui serait plus chaud que ton soft box.
Mais peut être que le réflecteur blanc ne retournerait pas assez la lumière moins forte du soleil à ce moment là?
Alors j'irais avec le réflecteur argent.
Ceci dit, je ne connais pas ton équipement, et je me demandais si une source de lumière LED où tu pourrais contrôler la température de la lumière ne serait pas une option pour toutes les occasions? :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7382
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar regis » 20 Juin 2020 07:26

Bib a écrit:2 photos vraiment superbes! Tu contrôles vraiment bien les expositions avec ce contre jour!
On voit bien la différence avec le cobra vs le soft box.
Évidemment, le soleil n'est pas le même non plus. J'aime bcp les deux photos!
La lumière du cobra est peur être un peu forte pour moi sur la 1, et vrai que sur la 2, une lumière plus chaude serait un +.

Je te donne mon avis, mais je ne suis pas expérimenté comme Norm.
Puisque le soleil couchant réchauffe déjà la scène, j'hésiterais à utiliser le réflecteur or.
Déjà, un réflecteur blanc réfléchirait la lumière beaucoup plus chaude du soleil couchant, ce qui serait plus chaud que ton soft box.
Mais peut être que le réflecteur blanc ne retournerait pas assez la lumière moins forte du soleil à ce moment là?
Alors j'irais avec le réflecteur argent.
Ceci dit, je ne connais pas ton équipement, et je me demandais si une source de lumière LED où tu pourrais contrôler la température de la lumière ne serait pas une option pour toutes les occasions? :friends:




merci beaucoup pour tes conseils Bib, les LED j'y avait penser mais a mon avis un flash me permet d'affronté plus de situations différentes
comme je suis a contre jour il me faut une source de lumière pour ne pas avoir d'ombres chinoise, le model qui m'intéresse est un American staff avec une couleur un peu plus foncé que le cocker, poils court et brillant au quel j'aimerais apporter plus de chaleur
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar Françoise Cot » 24 Juin 2020 17:23

Oh, mais j'avais pas vu la suite...

2 très belles images, mais préférence pour la #2, avec la lisière lumineuse sur le poil du pitou blond, mais côté éclairage, le flash aide le regard à rester sur les 2 chiens dans la #1. Simple commentaire de personne ignorante en portrait animalier...

Bravo de toutes façons, Régis!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar Norm » 25 Juin 2020 08:23

Pour la #1 ont perçoit bien l'éclairage "froid" du cobra !
Pour la #2 peut importe le modificateur c'est la source qui détermine la "température" des couleurs, à condition bien sûr que ce modificateur ne soit pas teinté!
Donc la #2 a un rendu plus chaud mais c'est généralisé dans l'image(mise à part la zone de réflection du soleil sur le chien)
c'est plus une question de bdb à la pdv ou au traitement!
Sa aurrait pu être la même chose d'ailleur pour la #1.
Sur la #2 tu a déjà l'effet du soleil couchant sur le chien et l'effet est plaisant :)
Mais si tu installe une source "chaude" pour l'éclairage à gauche (la gauche du photographe) sa n'aurait visuellement pas de sens!
L'effet doit se faire sentir du côté éclairé directement par le soleil couchant et de l'autre une lumière normalement plus froide!
C'est d'ailleur ce contraste de couleur qui créé l'effet.
Par contre si tu veut simuler l'effet sans avoir le soleil dans la photo alors là oui le parapluie or d'un côté et une source
"normale" de l'autre fera le travail.

Mais je me pose une question, te connaissant tu doit avoir de la difficulté a bien percevoir l'effet ?
Tu doit y aller "au pif" ?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar regis » 29 Juin 2020 11:01

merci pour votre aide Françoise et Norm :friends:

juste une petite rectification, c'est un lever de soleil, et j'y tiens, je me lever touts les jours a 4h30 pour débuté le shoot a 6h :lol:
voici une photo faite ce matin , le soleil est sur la droite et j'ai utiliser le para or sur la gauche pour déboucher les ombres

Norm a écrit:Mais je me pose une question, te connaissant tu doit avoir de la difficulté a bien percevoir l'effet ?
Tu doit y aller "au pif" ?


oui & non, j'essais de crée une ambiance que j'aime, j'évite de toucher les bleus et les verts

Image
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar Norm » 29 Juin 2020 12:52

Tel que prévu, maintenant toute la scène éclairé par ton parapluie or est "réchauffé" donc du coup l'effet de contraste de température de couleur du soleil levant vs ambiante plus froide est disparu !
Si c'est ce que tu veux un éclairage chaud uniforme bin c'est toi qui sait !
Pour ma part je préférait de loin l'effet de la #2 où ont avait le contraste entre le chaud et le froid ce qui optimise l'effet !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: parapluie or (ajout photos)

Messagepar Bib » 29 Juin 2020 13:18

La photo est excellente!
La coloration est au goût! :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7382
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités