Sur la bute

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant aux paysages, que ces derniers contiennent ou non des éléments d'origine humaine (grange, barrière, personnage...).

Sur la bute

Messagepar X-T4 » 02 Aoû 2021 12:07

L'effet visuel lorsque je suis passée près de ce champs était vraiment frappant, au point de revenir sur les lieux et tenter de reproduire ce que je ressentais. Pas certaine d'avoir réussi, mais ce fut un arrêt agréable.

#1
Image

#2 (moins convaincante je trouve)
Image

:wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sur la bute

Messagepar Nikon Shooter » 03 Aoû 2021 05:57

-

Le plus important, c'est la sensibilité dont on sait faire preuve… peu importe
ce qui en découlera; être contemplatif d'abord. C'est ce qui t'a fait sortir a-
vec une camera en premier lieu et revenir à la scène par la suite.

Ce qui aura retenu l'attention pourra ressortir — ou pas — dans la capture mais
ça reste secondaire à ce qui est ressenti en premier lieu… chaque sortie le con-
firmera: la chasse d'images aiguise les sens de l'observation, de la sélection et
sa démarche augment les chances de touches.

Vues dans ces images, la sérénité, paisibilité et tranquillité d'un décor rural. Au
total, est-ce suffisant pour en faire une image? Y a-t-il, pour la supporter, assez
en terme de couleurs, de qualités graphiques, de composition, d'éléments surpre-
nants et/ou anecdotiques qui puissent attirer et garder le regard? Si oui, je ne
les vois pas… mais ça reste secondaire à ce qui est ressenti en premier lieu.
Dernière édition par Nikon Shooter le 03 Aoû 2021 16:49, édité 1 fois.
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Sur la bute

Messagepar DanFlag » 03 Aoû 2021 06:48

J'aime bien la #1 car je vois moins le poteau et les fils électrique
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2208
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Sur la bute

Messagepar X-T4 » 03 Aoû 2021 11:04

Merci NS et Dan pour vos commentaires, très apprécié.

J'y voyais une qualité graphique avec les lignes de culture dans la terre qui ondule vers une bute et une qualité de composition avec la maison à demi-camouflée. Le résultat pourrait certainement être bonifié avec une belle lumière du matin, plus douce que celle que j'avais en plein après-midi. À voir si je repasse dans le coin :)
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sur la bute

Messagepar Ladi Di » 03 Aoû 2021 13:13

Ce que j’apprécie dans cette image est justement ces lignes directrices qui amènent l’œil jusqu’en haut de la butte voir même jusqu’à la petite maison , je comprend ton ressenti face à cette scène. Ma préférée est la #1 :good:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Sur la bute

Messagepar Norm » 03 Aoû 2021 15:59

C'est vrai que c'est charmant cette butte avec les sillons, le bâtiment et l'arbre !
Oui sa donne le goût de s'y promener et de trouver l'angle qui fait tout :D
En effet l'heure du jour et la force du ciel ajouterait de l'intensité mais sa adonne pas toujours de se lever à 05h00 du mat :roll:
Peut être à l'heure doré aussi :D
Beau travail Pixou :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Sur la bute

Messagepar X-T4 » 03 Aoû 2021 18:48

Ladi Di a écrit:Ce que j’apprécie dans cette image est justement ces lignes directrices qui amènent l’œil jusqu’en haut de la butte voir même jusqu’à la petite maison , je comprend ton ressenti face à cette scène. Ma préférée est la #1 :good:


Merci pour ton analyse :wink:

Norm a écrit:En effet l'heure du jour et la force du ciel ajouterait de l'intensité mais sa adonne pas toujours de se lever à 05h00 du mat :roll:
Peut être à l'heure doré aussi :D


J'ai pris cette photo à 12h30, le soleil au-dessus de la tête, ça ne donne pas les meilleurs résultat côté lumière. Si je parle d'une reprise à la lumière du mat', c'est que j'aurais le soleil derrière moi pour éclairer la scène et éviter d'être à contre-jour, ce qui serait le cas à la fin de la journée. Le soleil baissant derrière la butte, l'avant-plan serait pas mal dans l'ombre. En tout cas, c'est ce que je crois. Mais effectivement, je préfère de beaucoup faire de la photo le soir, pas trop lève tôt :o

Bref, merci d'être passé Norm :)
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sur la bute

Messagepar Françoise Cot » 03 Aoû 2021 21:27

Je comprends très bien ton intérêt pour cette butte avec ces lignes ondulantes bien marquées dans le champ, Pixou.
Je me demande si en N&B, tu pourrais souligner ces lignes, justement.
Et peut-être dynamiser l'image en créant différentes zones de lumière au pinceau. Une idée comme ça.
Si tu reviens sur le site, tu trouveras peut-être d'autres idées, d'autant qu'avec les différentes saisons, le champ va changer.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Sur la bute

Messagepar Bib » 04 Aoû 2021 07:38

Le plus important, c'est la sensibilité dont on sait faire preuve… peu importe
ce qui en découlera; être contemplatif d'abord. C'est ce qui t'a fait sortir a-
vec une camera en premier lieu et revenir à la scène par la suite.

Ce qui aura retenu l'attention pourra ressortir — ou pas — dans la capture mais
ça reste secondaire à ce qui est ressenti en premier lieu… chaque sortie le con-
firmera: la chasse d'images aiguise les sens de l'observation, de la sélection et
sa démarche augment les chances de touches.

Intéressante analyse! :good:


Françoise Cot a écrit:Je comprends très bien ton intérêt pour cette butte avec ces lignes ondulantes bien marquées dans le champ, Pixou.
Je me demande si en N&B, tu pourrais souligner ces lignes, justement.

Françoise :)


D'accord avec Françoise sur l'importance des sillons à souligner.
Avec une lumière plus rasante, peut être un format portrait avec un angle de prise de vue pour voir les sillons de face dirigeant le regard vers l'habitation?
Je retiens que de voir partiellement la maison est un peu décevant.

Un sujet plutôt difficile à mettre en évidence. Dans ces cas là, ma "technique" je tourne autour du sujet.
Il faut prendre le temps et regarder les prises sur le boitier pour voir si on a saisi le ressenti.
:friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7592
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Sur la bute

Messagepar X-T4 » 04 Aoû 2021 10:26

Merci Bib pour ton analyse.

J'avoue que je n'ai pas "tourné" autour du sujet suffisamment.
Format portrait? Peut-être :neutral:
Tu vois, la maison à demi cachée m'a beaucoup intéressée.
Si je la refais avec une belle lumière, elle vaudra alors le nettoyage du poteau et des fils. Pour la présente version, je l'ai pas trouvé qu'elle en valait le travail.

:wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sur la bute

Messagepar Norm » 05 Aoû 2021 11:09

Nikon Shooter a écrit:-
Vues dans ces images, la sérénité, paisibilité et tranquillité d'un décor rural. Au
total, est-ce suffisant pour en faire une image? Y a-t-il, pour la supporter, assez
en terme de couleurs, de qualités graphiques, de composition, d'éléments surpre-
nants et/ou anecdotiques qui puissent attirer et garder le regard? Si oui, je ne
les vois pas… mais ça reste secondaire à ce qui est ressenti en premier lieu.


Quelle épouvantable arrogance de dire à quelqu'un que sa photo n'est d'aucune intérêt et que son ressenti dont tu parle
est au final vide de sens :???:
2 fois en 2 jours que tu pratique ce genre de commentaires destructif et ce sans compter certains autres à l'occasion
depuis ton inscription!

Il existe des forums où les membres "apprécient" la destruction et les insultes mais cette attitude n'est pas dans l'esprit
de Québec Numérique et ne sera plus toléré.
À partir de maintenant dès que nous auront connaissance d'autres commentaires de ce genre de ta part ils seront systématiquement
supprimés sans préavis!

Nous jugerons par la suite si d'autres sanctions seront à prendre!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Sur la bute

Messagepar Nikon Shooter » 05 Aoû 2021 12:45

"Message supprimé propos inadéquat".
Norm
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Sur la bute

Messagepar X-T4 » 05 Aoû 2021 13:02

NS, c'est ton troisième paragraphe qui fait l'objet du commentaire de Norm.

Norm a écrit:Nikon Shooter a écrit:
-
Vues dans ces images, la sérénité, paisibilité et tranquillité d'un décor rural. Au
total, est-ce suffisant pour en faire une image? Y a-t-il, pour la supporter, assez
en terme de couleurs, de qualités graphiques, de composition, d'éléments surpre-
nants et/ou anecdotiques qui puissent attirer et garder le regard? Si oui, je ne
les vois pas… mais ça reste secondaire à ce qui est ressenti en premier lieu.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sur la bute

Messagepar Norm » 05 Aoû 2021 13:08

Pixou, il le sait très bien j'ai mis le paragraphe en question en citation dans mon message :razz:
Comme c'est une tentative de se moquer de nous je supprime ses derniers propos.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Sur la bute

Messagepar Nikon Shooter » 05 Aoû 2021 13:22

Je supprime tes propos dans ce dossier pour la dernière fois.
Encore un commentaire et je suspend ton compte le temps de prendre une décision définitive

La seule chose que tu peut faire dans ce dossier est de réviser ta façon de commenter.
Norm
La lumière est gratuite, la capturer ne l'est pas.
D3S, D3X, D810 x 2, D850.
De 14 mm ƒ2.8 à 600 mm ƒ4 incluant quelques zooms + 60 & 100 macro + 24 PC et 85 PC… en tout, 14 objectifs Nikon.
Nikon Shooter

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 676
Inscription: 01 Mai 2021 03:00
Localisation: Québécois en Europe centrale depuis 1989

Re: Sur la bute

Messagepar Norm » 05 Aoû 2021 13:33

Je supprime tes propos dans ce dossier pour la dernière fois.
Encore un commentaire et je suspend ton compte le temps de prendre une décision définitive

La seule chose que tu peut faire dans ce dossier est de réviser ta façon de commenter.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités